Revoir l'intégralité de la journée d'étude.
Après une première édition en 2024 consacrée à la clarification du concept de compétence dans l’enseignement supérieur et la recherche, cette nouvelle édition s’est inscrite dans une dynamique de territorialisation de l’action publique.
Objectif : montrer comment les universités peuvent devenir des actrices clés du développement des compétences en lien avec les projets économiques, sociaux et environnementaux locaux.
Au programme :
- Conférences et tables rondes réunissant recteurs, chercheurs, VP formation, collectivités, Campus des métiers, agences régionales…
- Retours d’expérience d’établissements engagés dans des démarches innovantes de GPEC territoriale
- Focus sur les outils DGESIP : COMP, FRESQ, STRATER, open data...
Miser sur les compétences ne signifie pas renoncer à l’ambition universitaire. Bien au contraire. C’est en articulant recherche, formation et insertion, que les établissements peuvent proposer aux jeunes des parcours plus lisibles, plus ouverts et plus connectés aux réalités de terrain.
Revoir la journée
La vidéo de la journée est disponible ici.
La rediffusion est divisée en chapitres qui permettent de visionner directement :
- 0:00 - Ouverture de la journée par Laure Vagner-Shaw, adjointe au Directeur général, cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante (Dgesip) ; Emmanuel Roux, Recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alix de la Coste, Directrice générale adjointe Transfert, Recherche, Enseignement supérieur et Orientation de la région Ile-de-France ; François Rio, Délégué général de l'Association des Villes universitaires de France.
- 42:40 - Intervention de Solveig Fernagu, Directrice de recherche en sciences de l'éducation et de la formation, LINEACT ; et Jean-Marc Ogier, Directeur général du CESI, ancien Président de l'université de La Rochelle : "Le rôle des universités dans la professionnalisation".
- 1:53:35 - Table ronde "Compétences et territoires : quelles opportunités pour les jeunes ?"
- Marc Oddon, vice-président Formation tout au long de la vie et apprentissage de l’université Grenoble Alpes, président du CSLMD.
- Jean-François Giret, Directeur général du Céreq
- Angéline Ménager, Directrice Opérationnelle Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industrie Technologique Innovante et Performante
- Christophe Vandepoortaele, DGA Attractivité et économie de Grenoble Alpes Métropole
- Corinne Lafitte, Directrice générale Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
- Angélique Cayrac, directrice Ressources et analyses CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine
- 2:45:55 - Intervention de Yannick L’Horty, Professeur d'économie à l'Université Gustave Eiffel : "Comment mesurer et suivre dans le temps l'impact territorial des universités".
- 3:42:18 - Table ronde "Échanger avec les acteurs non académiques sur la formation : un levier au service de l’insertion des jeunes diplômés dans les territoires".
- Lionel Valet, conseiller scientifique et pédagogique au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Laurent Godmer, MCF HDR en science politique et co-responsable du Master science politique, Université Gustave-Eiffel (LIPHA)
- Sébastien Podevyn-Menant, directeur général de France Silver Éco
- Gilles Demonet, professeur en musicologie à Sorbonne Université
- Giancarlo Staffetti, chargé de projets à l'international au Centre National de la Musique
- 4:38:10 - Table ronde "Prospective stratégique et concertation territoriale au service de la définition d'une offre universitaire commune de formation".
- Arnold Magdelaine, Doctorant au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) et chargé de mission Développement et Prospective stratégique auprès du DGA Formation & Vie de campus - Nantes Université
- Bérangère Farges, Directrice générale adjointe Partenariats et territoires, Université Clermont Auvergne
- Franck Barbier, Vice-président délégué au secteur de la santé et passé Vice-président Formation, Université Polytechnique Hauts de France
- Maureen Braquessac, Directrice générale des services adjoint déléguée au pôle Pilotage aide à la stratégie, Université de Bordeaux
- Stéphane Leymarie, Vice-president en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle, Université de Lorraine