Le PMF Lab de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille sa toute première salle de créativité. Ce dispositif devrait permettre à l'université de passer une nouvelle étape dans sa transformation numérique et de tester de nombreuses…
Pour remédier au taux d'abandon d'études encore trop élevé et afin d'accompagner au mieux les futurs étudiants dans la réussite de leur rentrée, l'Université Paris-Saclay et l'UNJF proposent chaque été une plateforme associant informations, cours et…
L'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université Technologique de Troyes travaillent à la mise en place d'un portail numérique interactif qui permettra aux lycéens de s'immerger dans les différentes formations de l'enseignement supérieur de l…
L'université Paris 8 et la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, en partenariat avec plusieurs établissements et l'Université Numérique, ont élaboré un dispositif spécifique de préparation à l'entrée dans des études à distance…
Le projet PaRéO 3.0 est un dispositif en ligne d'aide à l'orientation et à la réussite qui met en oeuvre une démarche éducative d'orientation à travers le développement du Jeu Sérieux ECLORE - Explorer les Clés d'une Orientation RÉussie.
Le projet MoCA se donne comme objectif de mettre au service de la réussite étudiante des outils modernes d'analyse de données, en permettant aux apprenants d'avoir un regard renouvelé sur leur parcours universitaire et de se projeter plus…
L'Université de Caen Normandie a mis en place une expérimentation afin de sécuriser les parcours des étudiants entrant en L2 santé grâce à la passerelle AlterPACES. Cette démarche s'appuie sur la préconisation personnalisée de ressources éducatives…
Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble développe une plateforme numérique pour que les étudiants puissent rédiger collaborativement leurs documents scientifiques. Des développements significatifs de la plateforme facilitent son déploiement dans…
Unisciel et l'équipe TICE de l'université de Lorraine ont mis en place des tests de positionnement en sciences auprès du Collegium Sciences et Technologies. Retour sur le dispositif en place et ses évolutions possibles.
La Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue de l'acquisition et la consolidation des Compétences du XXIe siècle, indispensable pour l'accompagnement des…