Événement grand public dédié aux sciences humaines, le festival de l'histoire de l'art n'en est pas moins un lieu de rencontres où les professionnels partagent leurs bonnes pratiques. Découvrons les innovations technologiques qui dessinent de…
L’homme de Néandertal a vécu en Europe entre 300000 et 40000 ans avant notre ère. Grâce aux chercheurs qui ont fait parler son ADN, nous le connaissons mieux aujourd'hui. C'est l'objet de ce…
Avec Cétacés, Amandine Delaunay nous invite à découvrir les grands mammifères marins, dans un ouvrage lui aussi grand format. L'autrice et dessinatrice partage avec générosité sa fascination pour les cétacés et le travail des scientifiques…
Le PEPR MED-OOC vise à créer la deuxième génération de modèles biologiques sur puces, en utilisant des cellules provenant de patients pour reproduire le fonctionnement physiologique ou pathologique des organes.
Inaugurée en novembre 2024, la Korrigane est le nouveau navire de recherche du Muséum national d'Histoire naturelle. Un navire bas carbone qui permet aux scientifiques de pratiquer des méthodes de recherche non-invasives innovantes et que nous avons…
Actuellement à la grande Galerie de l'Évolution, le Muséum national d'Histoire naturelle consacre une exposition aux milieux désertiques pour mieux révéler la biodiversité qu'ils abritent.
La cérémonie de remise du prix Irène Joliot-Curie aux lauréates 2024 a été retransmise en direct depuis la Cité internationale universitaire de Paris. Revivez ce temps fort dédié à des femmes scientifiques d'exception.
Le prix Irène Joliot-Curie récompense et met en lumière des femmes scientifiques aux carrières exemplaires. Céline Ternon, maîtresse de conférences en Physique à l’École Nationale Supérieure de Physique, Électronique et Matériaux (Phelma) de…
À l'occasion de la journée des droits des femmes, le ministère dévoile un documentaire inédit réalisé avec la collaboration du théâtre La Reine blanche, mettant en scène des femmes scientifiques victimes de «l'effet…
Le prix Irène Joliot-Curie récompense et met en lumière des femmes scientifiques aux carrières exemplaires. Kate Grieve, Directrice de Recherche INSERM spécialisée en imagerie optique, remporte le prix "Femme, recherche et entreprise".