Publié le 02.06.2020

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2017

Serious game pour l'orientation "Check-U"

Check-U propose une plongée dans l'univers des offres de formation d'un établissement supérieur afin de provoquer des rencontres heureuses entre chaque lycéen et des parcours universitaires.

Le projet

Les différents moments d'orientation proposés aux lycéens et pilotés par les professeurs principaux amènent en général les adolescents à exprimer leurs centres d'intérêts, et à les combiner à une histoire du moment (tel lycée, telles spécialités, tels engagements associatifs, telles relations, telles proximités, etc.).

Le jeu sérieux Check-U propose une tout autre entrée : une plongée dans l'univers des offres de formations d'un établissement supérieur. Check-U essaie de relever le défi de rencontres heureuses entre un lycéen et des formations universitaires.

Le déroulé du jeu

Dans l'idéal, le jeu se déroule en classe à l'approche des journées portes ouvertes (JPO) de l'université instanciée dans Check-U. Les formations trouvées dans le jeu donneront l'occasion de vivre une nouvelle activité de jeu de cartes. Ces activités permettront aux professeurs principaux de réunir les élèves de leur classe par centres d'intérêts.

Lors des JPO sur le Campus, un stand "Check-U" leur proposera un circuit personnalisé pour rencontrer les responsables pédagogiques des formations trouvées.

Cette stratégie d'imbrication des semaines ciblées au lycée avec des journées portes ouvertes permettra une préparation en amont et en aval des séquences dédiées à l'orientation.

La mise en place du dispositif 

L'Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) bénéficie de l'appui de ses nombreux partenaires dans les lycées de secteurs. Elle a proposé des temps de co-construction du dispositif. Afin d'identifier les différents leviers possibles d'engagement des futurs lycéens qui "joueraient" à leur orientation, une Serious Game Jam ou session de jeu sérieux a été organisée pendant trois jours. Elle a réuni :

  • lycéens ;
  • parents ;
  • formateurs ;
  • SCD.

Deux pools ont été créés lors de cette session :          

  • "Créa" : deux personnes étaient affectées aux éléments créatifs ;
  • "Play" : deux personnes étaient affectées aux éléments du game play.

Le guide méthodologique des activités en classe (en construction) permettra à tout professeur principal d'une classe de lycée d'animer des séquences en classe dans la continuité de l'expérience vécue dans Check-U. Chaque lycéen sera convié, à partir de ses "trouvailles" dans le jeu, à échanger, à compléter les cartes de formation trouvées, permettant une continuité dans le processus d'orientation.

Une nouvelle stratégie

Le processus d'orientation est abordé ici comme un objet d'apprentissage et non comme une activité collatérale des lycéens. Savoir s'orienter, comme les autres objets d'apprentissage présentés aux lycéens, nécessite alors :

  • des séquences d'apprentissages ;
  • une progressivité ;
  • une évaluation.

Essaimage

L'équipe du projet Check-U a décidé dès le départ de mettre le principe d'essaimage comme condition première de réalisation du jeu sérieux Check-U. Chaque établissement qui le souhaite pourra :

  • prendre possession de l'arborescence du jeu ;
  • maintenir la mécanique du jeu ;
  • importer sa propre offre de formation.

Le choix d'une ligne éditoriale partageable et exportable a conduit l'équipe à se porter sur l'éditeur VTS Editor commercialisé par Serious Factory.

Auteur(s)

Jérôme Graindorge
  • Directeur adjoint délégué aux usages du numérique et à l'innovation pédagogique
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Partenaire(s)