Pour consulter cette lettre en ligne, cliquez sur le lien suivant, ou collez-le dans votre navigateur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25452/panorama.html 

Twitter Dailymotion Flickr
La lettre Enseignement supérieur et Recherche
 
N°57 - 1er mars 2016
    Le zoom du mois        L'actu en bref        Dates à retenir        Point sur les textes       Chiffres        Tweet        Rapports        Innovation        Stratom        Guide       La phrase    
Le zoom du mois

100 ans après la prédiction d'Einstein, les scientifiques observent des ondes gravitationnelles

Decouvertes d'ondes gravitationnellesDes ondes gravitationnelles provenant d'une collision de deux trous noirs, il y a 1,3 milliard  d'années, ont été détectées par les deux détecteurs jumeaux de LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) situés aux Etats-Unis. Une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires français associés au CNRS ont contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo.
Cette avancée remarquable dans la recherche confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915. Elle ouvre la voie d’un nouveau champ d’étude : l’astronomie gravitationnelle.

Thierry Mandon félicite les équipes des six laboratoires français
Le communiqué du CNRS
 
 
L'actu en bref

Débat à l'Assemblée nationale sur la stratégie nationale d'enseignement supérieur (StraNES)

Débat StraNESThierry Mandon s’est exprimé à l'occasion du débat de contrôle sur la politique nationale d'enseignement supérieur (StraNES), mercredi 17 février 2016, à l'Assemblée nationale. Objectifs : soutenir une démocratisation exigeante de l'enseignement supérieur et le renforcement de sa visibilité internationale en mettant en œuvre une stratégie dont l'impact concerne toute la société.

En savoir plus

ENSAM : les ministres veulent faire cesser la pratique du bizutage

ENSAM - Lutte conte le bizutage Le nouveau rapport de l’IGAENR alerte sur la persistance de dérives graves durant la période dite de "transmission des valeurs" à l'ENSAM, malgré la mobilisation de la direction générale. Décidés à faire cesser ces pratiques, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon vont donc engager une réforme de sa gouvernance. Il s’agit de rétablir un climat serein au sein de l'établissement, pour lui permettre de conduire son projet de développement et pour améliorer la qualité de la formation et la réussite des étudiants.

En savoir plus
Le rapport de l’IGAENR (janvier 2016)

Master : "La sélection ne va ni augmenter, ni diminuer"

Avis du Conseil d'Etat - MasterLe Conseil d’État a rendu un avis attendu relatif à la question du passage entre la première et la seconde année du cursus de master. Thierry Mandon souligne que "cette décision du Conseil d’État apporte un cadre juridique qui nous permettra de sécuriser la situation des universités et des étudiants, dès la prochaine rentrée. Nous préparons un décret qui listera les formations de master 2 concernées [...] Il s’agit de se conformer à l’existant : nous n’irons ni plus loin, ni moins loin. La sélection en master ne va ni augmenter, ni diminuer."

En savoir plus
Entretien - EducPros.fr

Des créations de postes pour soutenir la recherche et la formation en islamologie et la thématique de la radicalisation

MobilisationLa recherche et la formation concernant l’islamologie et la thématique spécifique de la radicalisation souffrent d’un déficit d’emplois et d’étudiants. Les ministres annoncent donc la création d’emplois d’enseignants chercheurs qui vont permettre de renforcer des projets de formation et de recherche sur ces sujets dès la rentrée 2016.

En savoir plus

Industrie du futur : point d'étape sur l'avancement du projet

Industrie du futurL'Alliance pour l'Industrie du futur a présenté, le 9 février 2016, ses premiers résultats opérationnels et sa feuille de route technologique, en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. L’occasion de rappeler la nécessité d'une étroite collaboration entre les centres de recherche et les entreprises sur les principales technologies de l'industrie du futur. Quatre technologies sont prioritaires : la fabrication additive, la cybersécurité, la digitalisation de la chaîne de valeur et l'efficacité énergétique.

En savoir plus

Signature d’un partenariat entre le Synchrotron européen et l'Institut italien de physique nucléaire

Accord ESRF-INFNUn accord de collaboration a été signé entre l’European Synchrotron Radiation Facility (#ESRF), situé à Grenoble, et l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (#INFN), en présence de Stefania Giannini, ministre italienne de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet accord représente une étape décisive vers la création d’une nouvelle génération de synchrotrons avec des performances uniques au monde.

En savoir plus
DATES A RETENIR


Salon européen de l'éducation
11 au 14 mars 2016

"Formations et métiers pour une planète durable", telle est la thématique du 17e Salon européen de l’éducation qui se tient à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.


Semaine de l'industrie
14 au 20 mars 2016

La 6e édition de la Semaine de l'industrie a pour thème "l'industrie du futur". Il s’agit de promouvoir l'industrie et de renforcer son attractivité, notamment auprès des jeunes.


Admission Post-Bac
Jusqu’au 20 mars 2016
Inscription et saisie des vœux sur le site Admission Post-Bac.

Semaine contre le racisme et l'antisemitisme
21 au 28 mars 2016

A l’occasion de la Journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, le MENESR organise la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.


Rendez-vous de l'emploi
24 et 25 mars 2016
 
Les Rendez-vous de l’Emploi se déroulent à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2016). Le ministère organise, en plus des rendez-vous habituels de recrutement, des rendez-vous de l'Emploi spécifiques "alternance".

JACES 2016
29 au 31 mars 2016

Les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur sont une vitrine des actions culturelles et artistiques menées dans les établissements d'enseignement supérieur. L’occasion pour le grand public de découvrir la diversité de leur offre culturelle et artistique.


JIPES 2016
31 mars et 1er avril 2016
 
Les Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur visent à inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui réponde à l’évolution des publics et intègre les apports du numérique.

Point sur les textes

Première année commune aux études de santé (PACES)
Nombre d’étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à poursuivre leurs études en pharmacie, en médecine, et de sage-femme à la suite des épreuves terminales de l’année universitaire 2015-2016 et le nombre d’étudiants pouvant être admis directement en 2e année de ces études à la rentrée universitaire 2016-2017 en application de l’article 9 du décret du 20 février 2014 tendant à l’expérimentation de modalités particulières d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques. Arrêtés du 18 février 2016 - JO du 26 février 2016.

Congés pour recherches ou conversions thématiques
Répartition des 253 congés pour recherches ou conversions thématiques accordés sur proposition des sections du Conseil national des universités, au titre de l’année universitaire 2016-2017. Arrêté du 1er février 2016 - BO n°8 du 25 février 2016.

Journée nationale du réserviste 2016
La Journée nationale du réserviste, instaurée par la loi pour honorer les hommes et les femmes qui servent, à temps partiel, notre pays au sein de la réserve militaire, s'étendra en 2016 du 6 mars au 2 avril. Elle aura pour thème : "Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces". Circulaire du 24 février 2016 - BO n°8 du 25 février 2016.

Télétravail dans la fonction publique
Conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature. Publics concernés : agents publics civils dans les trois versants de la fonction publique, magistrats. Décret du 11 février 2016 - JO du 12 février 2016.



Chiffres

1,3
milliard d'euros
Montant consacré par les collectivités territoriales à la recherche et au transfert de technologie (R&T) en 2014, soit, en moyenne, 19 euros par habitant.
Note flash ESR n° 2 (février 2016)


4 ans
Durée moyenne des études supérieures en France, contre 2,7 ans au Royaume-Uni, 5,3 ans aux Pays-Bas et 3,9 ans pour la moyenne des pays de l’OCDE.
Note d’information Depp (février 2016)


300 000
Nombre d’étudiants étrangers accueillis en France en 2014-2015, soit 12% du total des étudiants.
Campus France "L’essentiel des chiffres clés" (janvier 2016)



Le tweet

Tweet  - ondes gravitationnelles
Le gouvernement félicite les six laboratoires français ayant contribué à la découverte des ondes gravitationnelles



Rapports

"Les sciences participatives en France" François Houllier, président de l’Inra, analyse les conditions de développement des sciences participatives et formule des recommandations.
Synthèse

"L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels" Rapport IGEN-IGAENR

"L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales" Rapport IGB



Innovation

Dispositifs de soutien à l'innovation
Zoom sur les dispositifs de soutien à l’innovation mis en place par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En savoir +



Stratom

Stratom
Stratégies territoriales pour les Outre-mer : le document StratOM 2015 est en ligne.



Guide

Lutte contre le harcelement sexuel
L’université Sorbonne Paris Cité (USPC) vient de lancer un dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel Parmi les mesures mises en places : information, écoute et suivi psychologique et juridique des victimes.
Guide "Lutter contre le harcèlement sexuel à USPC"



La phrase

Il est nécessaire de réfléchir à la manière de faire évoluer la formation des professionnels de santé. D'introduire des socles partagés et des passerelles entre les métiers. De créer de nouveaux métiers, aussi.

Thierry mandon Grande conférence de la santé (11 février 2016)

 
 
 
 
 
 
 
Gérer mon abonnement
> Contact : marie-helene.trichard@recherche.gouv.fr
Twitter Dailymotion Flickr