Le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique. Bilan général de la première édition de prix : 292 candidatures pour 6 lauréats.
Le prix PEPS s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StranES). Les lauréats suivants sont distingués dans quatre catégories :
Cette catégorie récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d'une unité d'enseignement ou d'un programme avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.
Il s'agit de distinguer des actions de soutien remarquables favorisant l'implication des enseignants dans la transformation des méthodes d'enseignement à une échelle significative.
Cette catégorie récompense le développement d'une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels.
La catégorie Recherche en pédagogie met à l'honneur un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français.
Les prix seront remis aux lauréats par Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 31 mars 2016, à l'occasion des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES).
Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 292 candidatures ont été reçues.
Voir carte des initiatives PEPS 2016
Principalement collectives, ces candidatures se répartissent de la façon suivante dans les quatre catégories du prix :
L'ensemble de ces candidatures témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur, qui dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d'initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.
Après une première phase d'analyse, 50 candidatures ont été retenues pour un examen final. Certaines candidatures retenues dans cette seconde phase d'analyse, mais non primées, seront invitées à une présentation lors des JIPES, leur donnant l'occasion de faire connaître et partager leur projet.
Le concours a été l'occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d'œuvrer pour l'amélioration continue des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en formation initiale et continue.
Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la Présidence de Denis Bédard, Professeur à l'Université de Sherbrooke (Québec), associant des représentants étudiants et des directions d'établissement d'enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l'innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.
Il est composé des personnalités suivantes :