A l’occasion de la 26è Journée du Livre Politique qui a lieu ce samedi 4 mars 2017, l’association Lire La Politique, France Culture et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé de s’associer à nouveau et d’impliquer la jeunesse pour sélectionner le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture, et le Prix Etudiant de la B.D. Politique-France Culture 2017.
A l’issue de plusieurs réunions, le jury, composé d’étudiants des Universités françaises et des Grandes Ecoles et de représentants institutionnels, a voté pour l’ouvrage et la Bande-dessinée qui selon lui, proposaient, avec le plus de pertinence l’analyse, la réflexion, la revalorisation du discours et de la pensée politique.
Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a remis ce jour le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture à :
Monsieur le secrétaire d’Etat a également remis le Prix Etudiant de la BD Politique-France Culture à :
Cette 26ème Journée du Livre Politique dont le thème était "S’engager : la démocratie à l’épreuve des passions" a eu les yeux tournés vers l’avenir et la jeunesse. L’association Lire La Politique et tous ses partenaires encouragent la jeune génération à lire ces ouvrages qui abordent des thèmes de société, et qui participent à la construction des opinions.
Raviver l’intérêt pour la chose publique, promouvoir le débat contradictoire, susciter l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun sont autant de défis que nous entendons relever.
Les jeunes sont le public prioritaire de tous les événements organisés par Lire la Société. Notre objectif est de contribuer à la formation citoyenne.