L’Institut des hautes études pour la science et la technologie (I.H.E.S.T.) recrute la 14e promotion de son cycle national de formation. Thème spécifique de l'année : "Préparer les transitions : fictions, sciences et réalité ". Date limite de dépôt du dossier de candidature : 23 avril 2019.
L’ I.H.E.S.T. propose une approche originale de la formation en conduisant chaque année, de septembre à juin, durant 34 jours, une quarantaine de responsables de tous les secteurs de la société à prendre la mesure des évolutions respectives de la société, de l’innovation et des sciences dans une approche comparative internationale. Le cycle national les conduit à mieux appréhender les situations complexes, le changement et le débat sociétal.
Au-delà du fil conducteur spécifique du cycle national 2019/2020, des dimensions pérennes des relations science-innovation-société, seront approfondies : l’évolution du système de recherche et d’enseignement supérieur, d'éducation et d'innovation ainsi que les jeux d'acteurs en matière d'élaboration des politiques publiques, de débat public, d'éthique ou de diffusion des connaissances. Unique par son approche comparative régionale, européenne et internationale, son apport de connaissances et compétences, le cycle national permet à tous dirigeants de renforcer ses capacités stratégiques et d’organiser la transition vers demain.
A l’issue de la formation, les auditeurs intègrent différemment les sciences et l’innovation à leurs processus de décision. Ils constituent un vivier et un réseau d’acteurs engagés pour le management des questions soulevées par le progrès.
Ce cycle national présente un atout de taille pour l’évolution de carrière des responsables et dirigeants publics :
L’IHEST offre, par ailleurs, à ses auditeurs l’opportunité d’entrer dans un réseau très diversifié d’environ 600 dirigeants, tous impliqués dans les relations sciences-innovation-société, et d’alimenter par ses activités collaboratives ultérieures, les questions vives auxquelles ils sont régulièrement confrontés.
Date limite de dépôt des dossiers : 23 avril 2019
L’I.H.E.S.T. est un établissement public à caractère administratif, créé en 2007 par les ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour assurer une mission : de formation ; de diffusion de la culture scientifique dans la société ; d’animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société (décret 2007-634 du 27 avril 2007).
Fort de ses 12 années d'expériences, l'I.H.E.S.T. forme à :
- mieux connaître les particularités des sciences et des techniques
- se familiariser avec les démarches scientifiques expérimentales
- décomposer les enjeux sociétaux
- mobiliser l'intelligence collective pour recomposer sa vision stratégique
- renforcer ses capacités à assumer leur rôle dans la fonction d'innovation et le développement des territoires
- disposer des outils puor s'appuyer sur le débat public et contribuer à le renouveler
Télécharger la présentation du cycle 2019-2020
Date limite de dépôt de candidature : 23 avril 2019
01 55 55 87 66