Publié le 18.03.2019

Restitution de l'ensemble du thème "Pédagogie" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)

Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Pédagogie" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..

Thème IV : Pédagogie

Comment mettre en place dans son établissement le contrôle continu intégral, une approche programme ou une approche par compétence  ?

4 équipes ont travaillé sur la mise en place de dispositifs pédagogiques qui transforment fortement l'organisation et demandent donc un accompagnement et une méthodologie de déploiement.

Sous thèmes

IV-1 Stratégies de mise en place d'une approche programme

Cette équipe a produit un kit d'information pour la mise en place de l'approche programme . Il s'adresse aux trois publics : étudiants, enseignants et responsables de mention.

 

IV-2 Stratégie de mise en place d'une approche par compétences

Cette équipe propose un guide pour mettre en place une approche par compétences. Ce guide comprend l'engagement politique initial à définir, les instances à mettre en place, ainsi que ce qu'il faut prendre en compte sous l'angle pédagogique pour ce qui est de la validation ou de la valorisation.

 

IV-3 Evaluation dans le cadre d'une approche par compétence et accompagnement étudiant

Cette équipe a répertorié et identifié pour chacune des grandes catérogies suivantes :  

- compétences transversales

- compétences linguistiques

- compétences techniques et professionnelles

les compétences attendues, en les classant par pallier (idée de progression par niveau de compétences). Elle a ensuite associé les modalités d'évaluation possibles pour chacune d'elle (liste non exhaustive).

 

IV-4 Stratégie de mise en place du contrôle continu intégral

Après avoir explicité les deux concepts de direction des études et de directeur des études (cités dans le nouvel arrêté licence), l'équipe propose un schéma global et générique de l'accompagnement des étudiants s'appuyant sur les directions des études.

 

Les restitutions concernant les autres thèmes