Thème IV : Pédagogie
Comment mettre en place dans son établissement le contrôle continu intégral, une approche programme ou une approche par compétence ?
4 équipes ont travaillé sur la mise en place de dispositifs pédagogiques qui transforment fortement l'organisation et demandent donc un accompagnement et une méthodologie de déploiement.
Sous thèmes
IV-1 Stratégies de mise en place d'une approche programme
Cette équipe a produit un kit d'information pour la mise en place de l'approche programme . Il s'adresse aux trois publics : étudiants, enseignants et responsables de mention.
IV-2 Stratégie de mise en place d'une approche par compétences
Cette équipe propose un guide pour mettre en place une approche par compétences. Ce guide comprend l'engagement politique initial à définir, les instances à mettre en place, ainsi que ce qu'il faut prendre en compte sous l'angle pédagogique pour ce qui est de la validation ou de la valorisation.
IV-3 Evaluation dans le cadre d'une approche par compétence et accompagnement étudiant
Cette équipe a répertorié et identifié pour chacune des grandes catérogies suivantes :
- compétences transversales
- compétences linguistiques
- compétences techniques et professionnelles
les compétences attendues, en les classant par pallier (idée de progression par niveau de compétences). Elle a ensuite associé les modalités d'évaluation possibles pour chacune d'elle (liste non exhaustive).
IV-4 Stratégie de mise en place du contrôle continu intégral
Après avoir explicité les deux concepts de direction des études et de directeur des études (cités dans le nouvel arrêté licence), l'équipe propose un schéma global et générique de l'accompagnement des étudiants s'appuyant sur les directions des études.