La procédure Parcoursup 2019 a été raccourcie, accélérée et rythmée pour que chacun trouve sa place plus vite dans l'enseignement supérieur : la phase d'admission débute dès le 15 mai 2019 et les délais de réponse aux propositions d'admission sont raccourcis et simplifiés. A noter également, le dispositif d'aide à la mobilité Parcoursup destiné aux bacheliers boursiers inscrits dans une formation supérieure située hors de leur académie de résidence.
La 3e étape de la procédure Parcoursup 2019, la phase d'admission dans l'enseignement supérieur, débute le 15 mai à 19 heures et se termine le 19 juillet à minuit.
Durant la phase d'admission, les candidats reçoivent les réponses des établissements d'enseignement supérieur pour chacun de leurs vœux. Ils doivent répondre aux propositions d'admission dans le délai indiqué.
La procédure est suspendue du 17 au 24 juin pendant les épreuves écrites au baccalauréat.
La procédure d'admission dans l'enseignement supérieur repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu'ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d'autres. A partir du 15 mai et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.
Les délais de réponse aux propositions d'admission
Du 15 au 19 mai : 5 jours pour répondre à une proposition d'admission (J+4)
À partir du 20 mai jusqu'au 17 juillet : 3 jours pour répondre (J+2)
Pendant les épreuves du bac (du 17 au 24 juin inclus) : l'envoi des propositions d'admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Le candidat peut toujours répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves
Ils sont mis en place à 3 moments clés pour faire le point et échanger avec les candidats, et leur permettre de confirmer progressivement leur projet et leurs choix d'orientation.
Des entretiens sont organisés dans les lycées et les Centres d'informations et d'orientation pour les candidats qui ont reçu des réponses négatives sur l'ensemble de leurs vœux. Cet accompagnement humain, au plus près des candidats, permettra un travail approfondi de leur projet et l'anticipation de nouvelles possibilités qu'offrira la phase complémentaire dès le 25 juin.
Le dispositif d'aide à la mobilité Parcoursup est destiné aux bacheliers boursiers inscrits dans une formation supérieure située hors de leur académie de résidence.
Cette aide de 500 euros est définitivement accordée au candidat une fois son inscription administrative validée par son futur établissement et sera versée en une seule fois au début de l'année universitaire. Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.
Les lycéens boursiers peuvent demander cette aide dès le 15 mai 2019 (un bouton "Mobilité" en face du vœu correspondant à une formation en dehors de leur académie de résidence).
Pour bénéficier de de l'aide à la mobilité :
Une fois que les candidats ont accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour une formation en dehors de leur académie de résidence, ils pourront effectuer leur demande en ligne sur le portail :
www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole
Principales nouveautés de la phase d'admission qui démarre le 15 mai 2019 :
14 500formations disponibles sur Parcoursup
6,9 millions
de vœux confirmés en phase principale
8,6 millions
de vœux et sous-vœux confirmés dont 1,5 million
pour les Instituts de formation en soins infirmiers
La loi orientation et réussite des étudiants (loi ORE) a intégré une volonté forte de mobilité sociale et géographique dans l'accès à l'enseignement supérieur de tous les candidats. Pour la deuxième année de Parcoursup, ces taux ont été revus à la hausse, afin d'encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats.
En cas de questions (procédure, dossier) contacter les conseillers Parcoursup :
Numéro vert : 08 00 40 00 70 (du lundi au vendredi de 10h à 16h - disponible durant toute la phase d'admission)
La messagerie "Contact" disponible dans le dossier Parcoursup du candidat
Twitter : (@Parcoursup_info)
Facebook (ParcoursupInfo)
Snapchat : @Devenir Etudiant