Accueil >  Stratégie >  Stratégie Recherche >  Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Restitution des travaux des groupes de travail pour un projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

loi de programmation pluriannuelle recherche

Le Premier ministre a donné le coup d'envoi à l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche en février dernier. Objectif : redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et des moyens. Les trois groupes de travail constitués pour animer la réflexion ont remis leurs rapports au Premier ministre, en présence de Frédérique Vidal, le 23 septembre 2019. Sur la base de leurs conclusions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes structurant la loi de programmation qui sera adoptée au cours de l'année 2020 et entrera en vigueur début 2021.

Actualité - Publication : 23.09.2019

La communauté scientifique et universitaire largement associée à la préparation de la loi

Suite à l'annonce du Premier ministre d'élaborer une loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui soit présentée au Parlement au début 2020, trois groupes de travail, composés de parlementaires, de présidents d'université et d'organismes de recherche, de scientifiques français et étrangers et d'industriels, ont été constitués pour animer les réflexions et formuler des propositions.

Afin d'enrichir la réflexion des groupes de travail, une plateforme (ouverte jusqu'au 15 mai 2019) a permis de recueillir les contributions de la communauté scientifique et universitaire.

Les conclusions de groupes de travail ont été remises au Premier ministre, le 23 septembre 2019, à l'Institut de Physique du Globe de Paris, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Sur la base de ces propositions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui entrera en vigueur début 2021.

Thématiques des groupes de travail

Recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires

Rapporteurs : Cédric Villani (mathématicien et député), Antoine Petit (président du C.N.R.S.) et Sylvie Retailleau (présidente de l'université Paris-Saclay).

Attractivité des emplois et des carrières scientifiques

Rapporteurs : Philippe Berta (professeur des universités et député), Philippe Mauguin (président de l'INRA) et Manuel Tunon de Lara (Président de l'université de Bordeaux).

Innovation et recherche partenariale

Rapporteurs : Francis Chouat (député), Isabel Marey-Semper (ancienne directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal) et Dominique Vernay (vice-président de l'académie des technologies).



Calendrier indicatif

Février 2019 : Annonce de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et lancement des groupes de travail
19 mars au 15 mai 2019 : Vaste consultation sur internet afin d'enrichir la réflexion des groupes de travail
Septembre 2019
 : Restitution des travaux des groupes de travail
Septembre - décembre 2019
 : Rédaction de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche
Courant 2020
 : Adoption et promulgation de la loi
1er janvier 2021
 : Entrée en vigueur



Groupe de travail "Financement de la Recherche"

Groupe de travail "Attractivité des emplois et des carrières scientifiques"

Groupe de travail "Recherche partenariale et Innovation"

Publication : 23.09.2019
Retour haut de page