Égalité et lutte contre les discriminations

Un guide de bonnes pratiques pour l'égalité femmes/hommes sur les réseaux sociaux et dans la communication

Guide des bonnes pratiques pour l'égalité femmes/hommes sur les réseaux sociaux

Le 17 mai 2019, en partenariat avec le M.E.S.R.I., la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (C.D.E.F.I.)  a décerné le prix Ingénieuses dans la catégorie "enseignement de l'égalité femmes-hommes" pour le guide des bonnes pratiques pour l'égalité femmes/hommes sur les réseaux sociaux à Jennifer Holmes, responsable Communication Externe de L'ESIGELEC (école d'ingénieurs-es généralistes).

Article - Publication : 1.10.2019

Présentation

Ce guide constitue le quatrième volet d'une série réalisée par les acteurs normands convaincus de l'importance de la communication pour promouvoir l'égalité et lut­ter contre le sexisme.

L'objectif ici est double : 

  • permettre de porter un nouveau regard sur ses propres productions, pour que les femmes comme les hommes se sentent destinataires de l'information
  • neutraliser les stéréotypes de genre qui alimentent le sexisme.

Ce guide -  qui complète les trois précédents volets consacrés à la communication écrite, visuelle et événementiell - s'adresse à toute personne amenée à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de ses fonctions : responsables d'établissement, services de commu­nication, équipes éducatives.

Le fruit d'un partenariat dans la durée

Les guides bonnes pratiques ont été réalisées dans le cadre de la Convention régionale 2013-2018 pour l'égalité et la mixité dans le système éducatif en Nor­mandie.

Pendant 5 ans un groupe de travail coordon­né par la préfecture (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité entre les femmes et les hommes - DRDFE) a publié 4 guides de bonnes pra­tiques : la communication écrite (2014), la communi­cation visuelle (2016), la communication événemen­tielle (2017) et le dernier sur les réseaux sociaux.

Un nombre croissant de partenaires s'est associé au fil des ans à ce projet qui a réuni : la DRDFE, le Recto­rat et l'Onisep ; les écoles d'ingénieurs et les univer­sités : l'ENSI Caen, l'ESIGELEC, l'ESITech, CESI J, l'INSA Rouen Normandie et UniLaSalle, les Universités du Havre et de Rouen Normandie ; le Conseil régional et la Cité des métiers ; le CNFPT.


Ces 4 guides ont été mis en valeur par une conception graphique de Peters Bernard

Publication : 1.10.2019
Retour haut de page