Accueil >  Europe et International

Europe et International

Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur

Étudiantes en cours© Fotolia

Lors de sa 40èmeconférence générale, L'UNESCO a adopté la « Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à  l'enseignement supérieur » qui vise à faciliter la coopération internationale en matière d'enseignement supérieur et la mobilité des étudiants.

Actualité - Publication : 27.11.2019

La Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur a été adoptée à l'occasion de la 40ème Conférence générale de l'UNESCO, tenue à Paris du 12 au 27 novembre.

Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) salue l'aboutissement de ce texte après huit ans de préparations. Cette nouvelle Convention mondiale constitue désormais le premier cadre international de reconnaissance des titres relatifs à l'enseignement supérieur en définissant des principes communs.

La Convention mondiale crée un cadre pour une reconnaissance équitable, transparente et non discriminatoire des qualifications relatives à l'enseignement supérieur et contribue à renforcer la coopération internationale. Elle permettra de faciliter la mobilité internationale des étudiants, dont les flux mondiaux sont croissants.


Le texte de la Convention mondiale reflète des valeurs portées par la France dans le contexte d'une mondialisation croissante du domaine de l'enseignement supérieur, telles que le principe de l'enseignement supérieur comme bien public, la liberté académique et l'autonomie des établissements.

Afin d'entrer en vigueur, le texte de la Convention mondiale doit désormais être ratifié au niveau national par au moins vingt États.

Publication : 27.11.2019
Retour haut de page