Accueil >  Recherche >  Science et société

Science et société

Retour sur la séance du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle du 05 novembre 2019

séance du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle du 05 novembre 2019

Pour sa deuxième et dernière séance de l’année 2019, le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle s'est réuni au Conservatoire national des arts et métiers le 05 novembre sous la présidence de Dominique Gillot.

Article - Publication : 20.12.2019

En guise d'ouverture, la Présidente a réaffirmé son ambition de faire du Conseil un espace de dialogue sur les questions d'actualité qui traversent la société, et de réponse aux courants souterrains qui modifient la pensée. Aussi a-t-elle souhaité pour cette dernière séance orienter les travaux du Conseil sur l'inscription des relations science société dans les priorités gouvernementales.
 
Aurore Bergé, Députée des Yvelines, invitée à présenter la mission confiée par le Premier ministre sur l'émancipation par la culture dans les territoires, a ainsi pu rappeler que la culture scientifique serait l'une des composantes de cette politique publique.
 
Julien Blanchet, Rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat et vice-président du CESE a, quant à lui, échangé avec les membres du Conseil sur le dispositif inédit de démocratie augmentée que constitue la convention citoyenne, affirmant que. "sur un sujet tel que l'implication de la société dans la transition écologique, le rôle des médiateurs est d'autant plus crucial pour garantir la relation de confiance entre citoyens et scientifiques".
 
Enfin, Damien Rousset, Adjoint au chef du Service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche à la Direction générale de la recherche et de l'innovation, a fait un point d'étape des travaux en cours sur la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
 
Le sujet science société ayant été traité en transversalité dans chaque groupe de travail, il devrait faire l'objet d'un chapitre ou équivalent dans la Loi. Des financements spécifiques au titre de l'axe science société ont bien été envisagés, a précisé Damien Rousset.

Quant aux autres orientations fixées par la Présidente lors de la réinstallation du Conseil en septembre 2018, elles font l'objet d'un travail de fond de la part des membres.
 
Dans les mois à venir, il s'agira pour le Conseil d'envisager l'organisation d'une séance conjointe avec le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, d'analyser l'impact du critère relatif à la promotion de la culture scientifique inscrit dans le texte de l'appel à projets générique 2020 de l'ANR et, enfin, de poursuivre la réflexion sur l'évaluation de la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle.

 

Publication : 20.12.2019
Retour haut de page