Les actualités et évolutions réglementaires publiées dans le Bulletin international du MESRI (BIM)

Cinquantenaire de la Francophonie

50 ans de la francophonie

La Francophonie célèbre son cinquantenaire ! De nombreux événements seront organisés à partir du mois de mars et le CESE organise une journée le 10 mars.

Article - Publication : 24.01.2020

Les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sont invités à participer à la célébration du cinquantenaire de la Francophonie au mois de mars 2020. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organisera le 10 mars 2020 un événement dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Sa préparation est assurée par un comité réuni mensuellement. Sont pour l'instant prévues plusieurs interventions institutionnelles le matin et une table-ronde l'après-midi, qui porterait sur les dynamiques à susciter pour la Francophonie pour la prochaine décennie, afin qu'elle soit utile aux citoyens. Les établissements peuvent participer à ces événements de plusieurs façons :

  • Lors de cette journée du 10 mars au CESE :
    • Participer au stand commun MESRI-MENJ lors de la journée cette journée du 10 mars au CESE qui pourrait mettre en avant les projections de formations en français à l'international, des étudiants étrangers d'excellence (de langue maternelle française ou non ; il est possible de diffuser de courtes vidéos-témoignages de ces étudiants) ;
    • Participer dans les centres FLE à la dictée qui sera organisée dans les écoles, à distance, ou en faisant venir des étudiants au CESE ;
    • Participer à la table ronde ou au débat prévu le 10 mars après midi.
       

Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez contacter Mathieu Musquin (mathieu.musquin@recherche.gouv.fr) avant le 7 février.

  • En dehors de journée et au cours de la semaine :
    • Faire labelliser auprès du CESE un évènement déjà existant visant à promouvoir la francophonie ;
    • Créer un évènement dédié dans vos établissements (Colloque, ateliers-débat...).

  • Au-delà de la semaine et pendant le reste de l'année:
    • Mettre en place des actions, y compris dans les campus franco étrangers, et ceci jusqu'au sommet de la Francophonie prévu les 12 et 13 décembre à Tunis.

Une page dédiée est accessible sur le lien suivant pour identifier et recenser les contributions qui pourraient avoir lieu pendant ce cinquantenaire. Pour l'évènement prévu au CESE, les réponses sont attendues avant le 7 février.

 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Mathieu Musquin

Publication : 24.01.2020
Retour haut de page