Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

23 lauréats pour les premiers campus des métiers et des qualifications d'excellence

étudiants

Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Cette nouvelle génération de Campus d'excellence permettre d'offrir aux jeunes des parcours de formation, des espaces d'innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l'international.

Actualité - Publication : 6.02.2020

Portés par les ministères  du Travail, de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Économie et des Finances, les Campus des métiers et des qualifications d'excellence sont destinés à créer des synergies entre les acteurs économiques d'un territoire afin de former les jeunes aux métiers de demain et faciliter leur intégration dans le monde professionnel grâce à l'investissement et la mobilisation de l'ensemble des acteurs:

Ils portent également l'ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation réunis au sein d'un Campus. Afin d'apporter par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière,chaque campus réunit, à l'échelle d'une région :

  • des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
  • des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
  • des centres de formation d'apprentis (CFA) ;
  • des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
  • des laboratoires de recherche ;
  • des entreprises ;
  • des associations.

Un financement du Programme Investissement d'Avenir (PIA) "Campus des métiers" doté de 80 millions d'euros permet de soutenir une première vague de 20 à 30 projets. Le PIA interviendra sous la forme de subventions pouvant atteindre au maximum 50% des dépenses éligibles du projet, le reste étant pris en charge par les partenaires. Les partenaires privés contribuent à hauteur de 30% ce qui garantit leur implication dans le projet.


L'appel à projets reste ouvert jusqu'au 31 juillet 2020 avec deux dernières vagues de sélection les 16 mars et 1er juin 2020. Le cahier des charges a été complété en début d'année 2020 pour favoriser l'émergence de Campus dédiés au secteur tertiaire.

Publication : 6.02.2020

Consulter le dossier de presse

Retour haut de page