Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Information scientifique et technique

Information scientifique et technique

La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de Sciences Humaines et Sociales

Emile Gayoso, Postdoctorant Dicen IdF (CNAM) - MESRI - Janvier 2020
La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS

En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation visant à contribuer au suivi de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, l'équipe Dicen IdF a, dans le premier volet de sa réponse, proposé d'établir des indicateurs mesurant la disponibilité en libre accès des articles des revues de sciences humaines et sociales de droit français.

Rapport - Publication : 10.02.2020

Les 368 revues étudiées dans ce rapprot ont été choisies par les membres du comité de suivi de l'édition scientifique avec l'objectif de parvenir à des listes le plus exhaustives possibles pour les domaines disciplinaires suivants :

  • L'économie-gestion : 66 revues.
  • La géographie : 55 revues.
  • L'histoire : 148 revues.
  • La littérature : 86 revues.
  • Les sciences de l'environnement : 13 revues.


 

Une grande majorité de ces revues dispose d'une diffusion en ligne de ses contenus (plus de 85% d'entre elles, réparties inégalement selon les disciplines) et une large majorité d'entre elles passent pour ce faire par l'une des deux grandes plateformes de revues de sciences humaines et sociales françaises : CAIRN et OpenEdition.
 

La période choisie pour le travail d'établissement des indicateurs de présence en ligne des articles de ces revues a été 2010-2017, étendue à 2010-2018 lorsqu'il a été possible d'actualiser en 2019 les données avec les articles parus en 2018. Ce choix permettait d'avoir suffisamment de profondeur temporelle pour remonter au-delà des temps d'embargo les plus longs parmi ceux ordinairement pratiqués (de 1 à 5 ans) et de disposer de deux années complètes (2017 et 2018) après la promulgation de la Loi pour la République numérique dont il s'agit ici de mesurer l'impact.

Le rapport étudie le taux de dépôt dans HAL des 70 000 articles des revues constituant le panel choisi. Le nombre d'articles déposés augmente chaque année mais  la proportion des articles déposés n'augmente pas ; des variations sont observables par revue mais surtout par discipline ; enfin les dépôts se font dans un délai assez long, même si celui-ci tend à diminuer et est réalisé en majorité par des tiers déposants et non par les auteurs.
 

Pris dans leur ensemble, le taux des dépôts est trop faible pour affecter l'équilibre économique des revues, d'autant que nombre d'entre eux surviennent après la période d'embargo de 12 mois.

 

Publication : 10.02.2020
Retour haut de page