Covid-19 : la recherche française mobilisée

Covid -19 : la plateforme jeveuxaider.gouv.fr pour limiter l'impact social de la crise sanitaire

jeveuxaider.gouv.fr

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider - Réserve civique Covid-19 ». Objectif : permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s'engager et de donner de leur temps pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Actualité - 1ère publication : 23.03.2020 - Mise à jour : 7.04.2020

bandeau je veux aider


Une urgence : limiter l'impact social de la crise sanitaire

Le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l'activité des associations qui repose en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée. Par ailleurs, le confinement fait peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgées, en situation de handicap, malades chroniques...).

C'est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que la plateforme jeveuxaider.gouv.fr a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Ce nouveau dispositif propose, très simplement, de faciliter la solidarité entre citoyens.

Cet espace d'engagement est ouvert à tous, bénévoles habitués depuis toujours des missions associatives ou citoyens souhaitant, pour la première fois, donner un peu de temps et d'énergie.

Une aide autour de 4 missions vitales

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d'urgence
    Distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et de repas aux plus

  • Garde exceptionnelle d'enfants
    Aide à la garde d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance.

  • Lien avec les personnes fragiles isolées
    Maintien du lien, par téléphone, visio, mail..., avec des personnes fragiles isolées
    (personnes âgées, malades ou en situation de handicap).

  • Solidarité de proximité
    Courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.
     

Il est également possible, à partir de la plateforme de télécharger un kit élaboré par l'association "Voisins solidaires", pour permettre à chacun d'être acteur d'une solidarité de proximité, à l'échelle de son immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

A savoir

- Les 4 missions seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.

- Les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc).

- Il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu'aux personnes atteintes d'une maladie chronique de s'engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s'engager pour les missions réalisées à distance.

1ère publication : 23.03.2020 - Mise à jour : 7.04.2020

« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C'est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu'en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. »

Emmanuel Macron, président de la République, 12 mars 2020

Retour haut de page