Covid-19 : la recherche française mobilisée

Un effort de 25 milliards d'euros pour relever les défis de la recherche

vignette recherche covid 2

Lors de leur visite à l'Institut Pasteur jeudi 19 mars 2020, Emmanuel Macron, Président de la République et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont annoncé un fonds d'urgence de 50 millions d'euros pour les recherches engagées contre l'épidémie de COVID-19 ainsi que l'augmentation de cinq milliards d'euros du budget annuel de la recherche publique sur 10 ans. A terme ce seront donc 25 milliards d'euros qui seront investis dans la recherche publique.

Actualité - 1ère publication : 23.03.2020 - Mise à jour : 7.04.2020

Un fonds d'urgence de 50 millions d'euros est créé pour la recherche publique française engagée en première ligne contre l'épidémie de COVID-19. Il s'ajoute aux 8 millions d'euros d'ores et déjà dégagés et garantira que toutes les pistes de recherche prometteuses qui émergeront pourront être financées sans délai, qu'il sagisse de recherche sur des essais cliniques ou de recherche vaccinale.

De plus, au moins 1 milliard d'euros supplémentaire par an sera consacré à l'ensemble du secteur de la recherche autour des grands enjeux de la santé globale et du vivant: infrastructures, revalorisation des rémunérations, moyens pour les laboratoires, projets financés, etc.

Enfin, l'ensemble de la recherche bénéficiera d'une augmentation de son budget annuel de 5 milliards d'euros sur 10 ans. A terme, ce sont donc 25 milliards d'euros qui seront  investis dans la recherche publique française.

1ère publication : 23.03.2020 - Mise à jour : 7.04.2020
Retour haut de page