Accueil >  Europe et International >  Europe

Europe

Déclaration d'intention conjointe formalisant les liens entre les réseaux français et allemands en Intelligence Artificielle

Conseil des ministres franco-allemand

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et son homologue allemande Anja Karliczek ont signé une déclaration d'intention conjointe formalisant les liens entre les réseaux français et allemands en Intelligence Artificielle.

Actualité - 1ère publication : 31.08.2020 - Mise à jour : 1.09.2020
Frédérique Vidal

La signature du traité d'Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 a marqué un tournant dans le développement de la relation entre la France et l'Allemagne. L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation sont au cœur de cette refondation. Parmi les projets prioritaires annexés au traité figure la création d'un centre virtuel franco-allemand en intelligence artificielle.

Au printemps dernier, les ministres Frédérique Vidal et Anja Karliczek ont signé une déclaration d'intention visant à renforcer les liens entre les structures existantes. Elle détaille les objectifs de la mise en réseau entre les écosystèmes nationaux dans le domaine de l'intelligence artificielle, parmi lesquels le développement de projets collaboratifs. Cette déclaration d'intention donne aux communautés recherche et innovation françaises et allemandes les meilleures conditions cadres possibles pour travailler conjointement.

Pour soutenir les futures initiatives bilatérales, le lancement d'un appel à propositions conjoint est prévu pour le mois d'octobre 2020.

1ère publication : 31.08.2020 - Mise à jour : 1.09.2020

La déclaration d'intention en français

La déclaration d'intension en allemand

Retour haut de page