Accueil >  Enseignement supérieur >  Entrepreneuriat étudiant >  PEPITE

PEPITE

Remise du prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant 2020 : 29 lauréats et 10 Pépites des PEPITE récompensés

Remise prix PEPITE 2020

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a dévoilé mardi 6 octobre 2020 les 29 projets lauréats du prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant 2020, ainsi que les 10 lauréat du prix Pépites des PEPITE.

Communiqué - Publication : 6.10.2020
Frédérique Vidal

Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance, le prix PEPITE est destiné à reconnaitre l'engagement des jeunes entrepreneurs de tous les territoires. Il encourage et soutient les projets de création d'entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants identifiés par les 33 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) présents en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Cette 7e  édition du Prix PEPITE est parrainée par Lucile Hamon, la créatrice et dirigeante de Backacia.

Depuis leur création, les PEPITE ont accompagné près de 16 000 porteurs de projets sous statut national Étudiant-Entrepreneur. Ce statut permet à tout étudiant qui souhaite se lancer dans la création d'une entreprise à l'issue de ses études de continuer à bénéficier du statut étudiant et d'être accompagné.

10 Pépites des PEPITE également récompensés

Habituellement dédié aux projets qui se sont fortement développés quelques années après leur accompagnement par un pôle PEPITE, le prix Pépites des PEPITE 2020 a été exceptionnellement dédié aux entrepreneurs qui se sont engagés dans la luttre contre la COVID-19. Pendant toute la période de confinement jusqu'à fin juin, des dizaines d'initiatives concrètes ont été portées par ces structures et un jury en a sélectionné 10 pour leur permettre de partager leur expérience. Ces 10 projets sont emblématiques de la générosité des plus jeunes entrepreneurs.

Le développement de l'entrepreunariat étudiant est l'une de mes priorités du quinquennat. C'est pourquoi j'ai lancé le plan Esprit d'entreprendre en mai 2019, qui consacre une enveloppe de 15 millions d'euros sur 3 ans pour encourager les étudiants à s'ouvrir vers l'entrepreunariat au moment de leur cursus universitaire. Insuffler l'esprit d'entreprendre dans les campus, c'est ouvrir l'entrepreneuriat étudiant bien au-delà de la création d'entreprise et bien au-delà des publics qu'il attire spontanément. C'est valoriser toutes les formes d'entrepreneuriat, de la start-up deep-tech à l'intrapreneuriat, en passant par la reprise d'activité et la création d'association. C'est aider tous les étudiants à se découvrir, à se révéler, à cultiver leur créativité, leur audace et leur autonomie, l'objectif étant de toucher 100% des étudiants, et d'accélérer sur l'entrepreunariat féminin, indique Frédérique Vidal.

Bpifrance a pour mission d'accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement. C'est dans ce cadre que Bpifrance est fier de soutenir de la créativité et l'innovation des étudiants entrepreneurs de France au travers du prix PEPITE avec 232 lauréats régionaux primés et 29 lauréats nationaux célébrés aujourd'hui et mis valeur notamment à l'occasion de BIG le 1er octobre dernier déclare Marie Adeline-Peix, directrice éxécutive en charge des partenariats régionaux, de l'action territoriale et de la création Bpifrance .


La liste des 29 lauréats du Prix PEPITE 2020

La liste des 10 lauréats du Prix Pépites des PEPITE 2020:

  • ArcaScience - projet porté par Romain Clément du PEPITE Sorbonne Université, Paris
  • Athletics 3D - projet porté par Clément Jacquelin du PEPITE oZer Grenoble Alpes
  • Explique-moi Pythagore - projet porté par Lucas Orry du PEPITE 3EF dans l'Est Francilien
  • Ideereka - projet porté par Antonin Fauret du PEPITE BEELYS Lyon Saint-Etienne
  • LGCM - projet porté par Claire Magne du PEPITE BEELYS Lyon Saint-Etienne
  • Parlapapi - projet porté par Antoine Moulin du PEPITE PSL à Paris
  • Pheal - projet porté par Antoine Bertrand du PEPITE Hesam Entreprendre à Paris
  • Sis Team Nancy - projet porté par Emeline Gary du PEPITE PeeL en Lorraine
  • The Live Drawing Project - projet porté par Maxime Touroute du PEPITE BEELYS de Lyon Saint-Etienne.
  • What's Up Camille ? - projet porté par Benjamin Le Torre du PEPITE PON Paris Ouest Nord
Publication : 6.10.2020
Retour haut de page