Publié le 09.01.2026

4e édition du Challenge Starthèse

Responsables d’un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes chercheurs, candidatez pour participer à la 4e édition du Challenge Starthèse !

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace lance l’appel à affiliation de la 4e édition du Challenge Starthèse. L’appel s’adresse aux structures qui accompagnent les doctorants et les jeunes chercheurs et qui souhaitent proposer un dispositif territorial nouveau ou déjà existant pour participer au Challenge Starthèse.
Les candidatures sont ouvertes du 9 janvier au 9 février, 12h00.

 Le Challenge Starthèse : fédérer les dispositifs territoriaux pour valoriser l’entrepreneuriat des jeunes chercheurs

Le Challenge Starthèse rassemble des dispositifs territoriaux qui accompagnent les jeunes chercheurs dans la valorisation de leur expérience de thèse, leurs compétences doctorales et de leurs travaux de recherche, afin d’inciter davantage de jeunes chercheurs à transformer leurs résultats scientifiques en projets innovants susceptible de résoudre une problématique à fort enjeu pour la société. Cette problématique peut être sociale, environnementale, économique ou culturelle.

L’appel à affiliation a pour but de renforcer cette dynamique. Il permet aux dispositifs territoriaux de se fédérer autour du règlement du Challenge Starthèse pour harmoniser leurs actions afin de les amplifier et de bénéficier d’une exposition nationale.

Challenge Starthèse 2026 : l’entrepreneuriat au service de la recherche

Le Challenge Starthèse s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent mobiliser de manière concrète leurs compétences et leurs travaux de recherche au service de la société. A travers un accompagnement et un concours de pitch organisés par les dispositifs territoriaux, les jeunes chercheurs apprennent à valoriser leur expertise doctorale et à explorer le potentiel entrepreneurial de leurs travaux pour d’imaginer des solutions à fort impact. 

Depuis 2024, le Challenge Starthèse c’est :

  • 785 jeunes chercheurs participants, un vivier de talents initiés au développement et au transfert d’innovation de pointe ;
  • 439 projets imaginés, s’appuyant directement des dernières avancées scientifiques et porteurs d’un fort potentiel de valorisation ;
  • 29 dispositifs affiliés, répartis dans 15 régions, qui accompagnent les chercheurs dans leur démarche entrepreneuriale ;
  • 44 jeunes chercheurs lauréats nationaux, ambassadeurs du savoir-faire des docteurs en innovation et de l’expertise des structures qui les soutiennent.

Chiffres-clés de l'édition précédente

23 lauréatsparmi 502 participants (dont 40 % de femmes)

29 dispositifs affiliésdans 15 régions dont 24 PUI

Plus de 70 % des projets portent sur de l’innovation technologique, de procédés ou de services de rupture

L’édition 2025 a été marquée par la diversité des participants : origine des participants allant des SHS (22 %) aux sciences fondamentales (36 %) en passant par l’informatique, la recherche médicale, les sciences de l’univers, etc. (58 %).