Une stratégie nationale pour anticiper les crises sanitaires
Le PEPR MIE qu’est-ce que c’est ?
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MIE s’inscrit au cœur de la stratégie nationale d’accélération « Maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) », qui fait partie du volet Santé Innovation 2030 du plan France 2030. Cette stratégie a pour objectif de donner à la France les moyens de se préparer à une nouvelle crise sanitaire majeure, en renforçant la compréhension des phénomènes d’émergence, leur prévention et leur prise en charge globale.
Il est donc nécessaire que nous conduisions des recherches beaucoup plus en amont avant l’apparition de ces maladies infectieuses émergentes, afin de pouvoir élaborer des contre-mesures aussi bien dans le diagnostic que la thérapeutique, et également pour la prévention.
Ce PEPR est l’un des deux programmes clés de cette stratégie, aux côtés du PEPR PREZODE, qui se concentre sur la prévention des émergences zoonotiques. Ensemble, ces programmes couvrent un continuum complet allant de la pré-émergence des agents pathogènes à leur propagation dans les populations humaines.
Le PEPR MIE permettra notamment :
- Mieux préparer la France face au risque de futures pandémies
- Détecter plus tôt les nouvelles menaces, de mettre en place des mesures de prévention adaptées et de développer plus rapidement des traitements et des vaccins efficaces lorsque de nouvelles maladies apparaissent
- renforcer la coopération entre les chercheurs français
Appels à projets et soutien aux chercheurs
Le PEPR MIE soutient la recherche via plusieurs types d’actions :
- Appels à projets successifs (2023, 2024, 2025) qui financent des projets ambitieux et structurants.
- 3 appels à manifestation d’intérêt (2023, 2024, 2025) pour équipements et infrastructures de recherche, afin de doter les laboratoires français d’outils performants.
- Appel à candidatures en 2025 pour des Chaires visant à attirer et soutenir de jeunes chercheurs spécialistes des maladies infectieuses émergentes.
Deux appels à projets sont en cours et les résultats paraîtront en 2026.
Le PEPR en chiffres
Gouvernance du programme
Le PEPR MIE est mis en œuvre par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes et sous la direction de Yazdan Yazdanpanah, responsable de Programme, Directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, Tiphaine Pierre, chargée de mission PEPR MIE et Morgane Bardey-Vaillant, chargée de gestion et d’aide au pilotage du PEPR MIE.
Objectifs et axes de recherches
Le programme de recherche vise à :
- Renforcer et structurer la communauté scientifique travaillant sur les maladies infectieuses émergentes, tout en favorisant l’émergence de nouvelles compétences.
- Accélérer la production de connaissances afin de mieux anticiper les risques d’épidémies ou de pandémies et de permettre une réponse plus rapide et plus efficace, depuis la détection jusqu’à la prévention et au traitement
- Soutenir l’innovation et le développement de technologie de rupture, essentielles pour faire face aux défis sanitaires de demain