Égalité et lutte contre les discriminations

Assurer l'égalité de traitement dans les procédures de recrutement, garantir l'égalité professionnelle et limiter les biais de sélection

Image tirée d'une dvdéo de sensibilisation « Eviter les biais de genre lors de nominations professorales » de l'Université de Lausanne

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Bulletin officiel du 2 juillet 2020 une circulaire qui vise à assurer l'égalité de traitement dans les procédures de recrutement des enseignants-chercheurs, garantir l'égalité professionnelle et limiter les biais de sélection. Elle est également mise en ligne sur le portail Galaxie des établissements.

Article - 1ère publication : 5.11.2020 - Mise à jour : 6.11.2020

Lire la circulaire paru au B.O..E.S.R du 2 juillet 2020

Cette circulaire fait suite aux recommandations formulées dans le rapport issu du groupe de travail sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures dans l'E.S.R. français en septembre 2019. L'un des axes majeurs de ces recommandations était relatif aux biais de sélection qui peuvent intervenir lors des recrutements ou promotions des enseignants-chercheurs.

Il s'agit ainsi de fournir aux établissements des indicateurs et des outils de sensibilisation permettant de garantir l'égalité à toutes les étapes dans les procédures de recrutements. Ces indicateurs sont le fruit d'un travail collectif entre divers acteurs de l'ESR tels que les conférences, les associations et des représentant·e·s d'établissements.

 

1ère publication : 5.11.2020 - Mise à jour : 6.11.2020

Voir aussi

Retour haut de page