Accueil >  Innovation

Innovation

10 nouveaux projets pour accompagner les startups à fort contenu technologique (startups deeptech)

Le grand plan d'investissement

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électronique, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, distinguent 10 projets lauréats du 2e appel à projets SATT-Incubateurs-accélérateurs (S.I.A.) du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.).

Communiqué - Publication : 17.11.2020
Frédérique Vidal

La réussite des startups à fort contenu technologique, issues d'inventions de la recherche académique, nécessite un accompagnement spécifique, sur-mesure et qualitatif. Pour améliorer la capacité des écosystèmes d'innovation à satisfaire cette demande, l'action SATT-Incubateurs-Accélérateurs (S.I.A.) du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.) vise deux objectifs principaux :

  • Proposer des modalités adaptées de sensibilisation, d'identification, de formation, de mentorat et tout autre prestation auprès des jeunes entrepreneurs ;
  • Favoriser, si nécessaire, les rapprochements entre les acteurs complémentaires tels que les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT), les incubateurs et les accélérateurs, pour renforcer la qualité de l'offre globale.


En décembre 2019, un premier appel à projets Programme d'investissements d'avenir avait permis à l'Etat d'apporter son soutien à 9 premiers lauréats (à redécouvrir ici).

Un deuxième appel à projets pour consolider les programmes d'accompagnement dédiés aux startups deeptech

Afin de faire émerger d'autres initiatives, soit sur des territoires non encore pourvus, soit sur des thématiques non entièrement couvertes, tout en maintenant un fort niveau d'exigence, le Gouvernement avait choisi de lancer un nouvel appel à projets S.I.A. en juin dernier.

10 nouveaux projets ont ainsi été sélectionnés, pour un montant d'aide maximal de 9,6 millions d'euros, financés par le P.I.A.. Dans une logique d'amorçage de programmes d'accompagnement novateurs, le soutien public apporté par le PIA porte sur les deux premières années des projets pour des montants pouvant atteindre, sous forme de subventions, 50 % du coût total.

Parmi les projets sélectionnés, 6 sont généralistes, c'est-à-dire multithématiques, et 4 couvrent un secteur spécifique (2 pour la santé, 1 pour le numérique et 1 pour l'aéronautique et le spatial). Les 10 nouveaux projets lauréats prévoient de déployer au total 66 actions dans les domaines suivants : la sensibilisation et les formations à l'entrepreneuriat deeptech, la constitution d'équipes de management, l'accompagnement à la structuration de projets, l'instauration de partenariats avec des entreprises et l'accélération vers le marché.

Ces lauréats comme ceux de la première vague contribuent pleinement au développement de startups, en complément d'autres dispositifs publics qui concourent à la réussite du plan Deep Tech de la France, en particulier à travers les SATT, le fonds d'amorçage French Tech Seed et les Concours d'innovation (i-PhD, i-Lab et i-Nov) dont la mise en œuvre opérationnelle a été confiée à Bpifrance.

Liste des projets lauréats (ordre alphabétique)

projetcoordinateurThématique DeeptechCouv. géographique
Blast (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies) Starburst accelerator Aéronautique et espace Paris-Saclay
Clermont Auvergne Deep Tech Clermont Auvergne Innovatjon Généraliste Régional
Deep Tech Alliance Paris Saclay Incuballiance Généraliste Paris-Saclay
Deep Tech Global Hello Tomorrow Généraliste National
ISS 2020-2023 INRIA (startup studio) Numérique National
Medtech Generator & Accelerator Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) Santé National
Paris Biotech Santé Incubateur Paris Biotech Santé Santé National
Plan Deeptech Pays de la Loire Atlanpole Généraliste Régional
PSL Tech Acceleration Paris Sciences et Lettres Généraliste Paris
SIA Bretagne Technologies Bretagne Généraliste Régional
Publication : 17.11.2020
Retour haut de page