Les lieux labellisés Campus connecté

Un Campus Connecté à Beyrouth pour soutenir les universités et les étudiants libanais

campus connecté 600x400

Frédérique Vidal, avec l'appui opérationnel de l'Agence Universitaire de la Francophonie et de 6 universités libanaises, annonce la création d'un Campus Connecté à Beyrouth pour soutenir les étudiants libanais.

Communiqué - 1ère publication : 7.12.2020 - Mise à jour : 15.12.2020
Frédérique Vidal

Ce lancement s'inscrit dans le prolongement d'une stratégie initiée par le ministère de développement de lieux d'apprentissage déployés d'abord dans tout le territoire national, puis à l'international.

Ces Campus Connectés visent à donner l'opportunité à des personne souhaitant démarrer ou poursuivre leurs études à distance de disposer d'un lieu, connecté et équipé, permettant les rencontres et les échanges nécessaires pour l'apprentissage, le maintien du lien social et susciter des échanges collaboratifs, tout en répondant à des contraintes géographiques de mobilité.

Ce sont déjà plus de 25 Campus Connectés qui ont vu le jour en France à la rentrée 2020, 40 labellisés depuis 2019 et une quarantaine qui doivent encore être lancés d'ici à la rentrée 2021.

À la suite de la crise sanitaire, le ministère a souhaité déployer ce dispositif à l'international afin de renforcer l'accès aux formations de l'enseignement supérieur français à des étudiants internationaux, et a ainsi déployé 6 Campus Connectés qui ouvriront progressivement au cours de l'année 2020 et 2021.

Suite à l'explosion du port de Beyrouth en août dernier, venant s'ajouter aux difficultés rencontrées par les étudiants liées au contexte sanitaire, le lancement d'un Campus Connecté au profit des étudiants libanais participe de notre volonté d'accompagner le Liban pour palier aux multiples difficultés rencontrées : des lieux d'apprentissage partiellement ou totalement détruits, des infrastructures inaccessibles, des étudiants privés de matériel, une mobilité extrêmement réduite du fait du contexte sanitaire,...

Je me félicite de ce déploiement d'un Campus Connecté libanais, permettant de compléter notre réponse à la population libanaise, et tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent envers et contre tout pouvoir poursuivre leurs études. Le MESRI, avec le soutien local et opérationnel de l'AUF et de 6 universités libanaises que je tiens tout particulièrement à remercier ici, a donc tout mis en œuvre afin de déployer dans un temps record ce dispositif d'apprentissage, et proposer un lieu équipé, connecté et opérationnel à compter de ce jour a déclaré Frédérique Vidal.

1ère publication : 7.12.2020 - Mise à jour : 15.12.2020

Les 6 universités libanaises associées au dispositif

  • université libanaise
  • université Saint-Joseph
  • université Antonine
  • université Saint-Esprit Kaslik
  • université Sagesse
  • université Balamand
Retour haut de page