Accueil >  Europe et International >  Europe >  Horizon 2020 et Horizon Europe

Horizon 2020 et Horizon Europe

8e édition des Étoiles de l'Europe : 12 lauréats valorisés pour leur engagement européen

Etoiles de l'Europe 2020

Compte tenu du contexte sanitaire, la 8e cérémonie des Etoiles de l'Europe s'est déroulée, pour la première fois, en ligne et en direct, depuis un un plateau en réalité augmentée. A cette occasion, les 12 lauréats ayant coordonné un projet européen de recherche ont dialogué en direct avec les participants pour partager leur expérience et répondre aux questions. Le trophée des Étoiles de l'Europe est un encouragement adressé à la communauté scientifique française à participer au programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation (Horizon 2020 qui se termine le 31 décembre, et Horizon Europe qui prend le relais de 2021 à 2027).

Actualité - Publication : 16.12.2020

Etoiles

Dialogue en direct avec les lauréats 2020 depuis un plateau en réalité augmentée

Créées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, les Étoiles de l'Europe valorisent les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d'innovation portés par une structure française.

Placée sous le haut patronage de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 8e édition des Étoiles de l'Europe qui s'est tenue le mercredi 16 décembre 2020, a valorisé 12 lauréats sélectionnés par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. La cérémonie s'est déroulée en ligne depuis un un plateau en réalité augmentée. A cette occasion les 12 lauréats ont dialogué en direct avec les participants et ont répondu aux questions qui leurs étaient posées via un tchat et sur Twitter.

Les 12 projets lauréats des Étoiles de l'Europe 2020

Les 2 prix spéciaux du jury

GenTree

Préparer les forêts européennes aux perturbations environnementales de demain
Le projet GenTree visait à dresser un inventaire des forêts européennes du point de vue de la génomique, de l'écologie et des services qu'elles fournissent. Ce travail d'une ampleur sans précédent devrait contribuer à optimiser la gestion, la conservation et l'utilisation durable des ressources forestières dans le contexte du changement climatique.

Coordinateur du projet : Dr. Bruno FADY, Directeur de recherche
Etablissement coordinateur : Inrae
Prix spécial du jury

INSPEX

Un boitier numérique pour sécuriser les déplacements des malvoyants
En optimisant différentes technologies de mesure de distance développées pour le secteur automobile, le projet INSPEX (Integrated Smart Spatial Exploration System) a abouti à la conception d'un dispositif de détection d'obstacles très innovant et suffisamment compact pour être fixé sur une canne blanche. Ce boitier intelligent pourrait bientôt permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de localiser les obstacles avant même qu'elles ne les détectent à l'aide de leur canne blanche.

Coordinatrice du projet : Dr. Suzanne LESECQ, Directrice de recherche
Etablissement coordinateur : CEA
Prix spécial du jury

Les 10 autres projets lauréats

CloudDBAppliance

Faire entrer le cloud computing dans une nouvelle dimension
CloudDBAppliance a permis de mettre au point une appliance de base de données pour le cloud combinant des traitements transactionnels et analytiques tout en offrant une qualité de service similaire à l'informatique centralisée à la fois en termes de robustesse, de fiabilité, et de performances requises pour les applications critiques.

Coordinatrice du projet : Dr. Claudine CHOUET, Responsable Projet innovation
Etablissement coordinateur : ATOS/BDS (Bull)
Mention innovation

INFRASTAR

Former une nouvelle génération de chercheurs aux défis de la gestion des structures en béton
INFRASTAR (Innovative and Networking for Fatigue and Reliability Analysis of Structures - Training for Assessment of Risk) a mis sur pied un réseau européen de formation par la recherche dans le domaine de l'analyse de la fatigue et de la fiabilité d'ouvrages en béton. Cette démarche innovante a permis à de jeunes chercheurs de développer leurs connaissances sur la gestion des infrastructures du génie civil, notamment les ponts et les fondations d'éoliennes.

Coordinateur du projet : Dr. Odile ABRAHAM, Directrice du laboratoire géophysique et évaluation non destructive
Etablissement coordinateur : Université Gustave Eiffel - Ifsttar
Mention renouvellement

JERICO-NEXT

Améliorer les systèmes d'observation des eaux côtières
Le projet européen JERICO-NEXT (Joint European Research Infrastructure network for Coastal Observatory - Novel European eXpertise for coastal observaTories) améliore les systèmes d'observation qui collectent des données sur les eaux côtières. Son but : mettre en commun les moyens d'observation et standardiser les méthodes d'analyse pour avoir un ensemble de données harmonisé à l'échelle européenne.

Coordinateur du projet : Dr. Patrick FARCY, Directeur scientifique adjoint en charge des infrastructures et de la technologie
Etablissement coordinateur : Ifremer
Mention science ouverte

MOS-QUITO

Un premier pas franchi vers l'ordinateur quantique en silicium
Le projet MOS-QUITO a démontré la possibilité de coder une unité élémentaire d'information quantique dans un dispositif électronique s'apparentant aux transistors qui équipent les circuits électroniques de nos ordinateurs. Une étape vers la réalisation de processeurs quantiques reposant sur la technologie du silicium a ainsi été atteinte par ce consortium.

Coordinateur du projet : Dr. Silvano DE FRANCESCHI, Chercheur
Etablissement coordinateur : CEA Grenoble
Mention renouvellement

NanOQTech

Des dispositifs quantiques se couplant efficacement à la lumière
L'objectif de NanOQTech (Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies) : construire des dispositifs quantiques hybrides à l'échelle nanométrique qui se couplent efficacement à la lumière. Grâce aux longs temps de cohérence de leurs états quantiques, les qubits de terres rares couplés à des microcavités peuvent fonctionner comme des systèmes quantiques hybrides, avec de nombreuses applications potentielles dans la science de l'information quantique.

Coordinateur du projet : Dr. Philippe GOLDNER, Directeur de recherche, Institut de recherche de chimie Paris
Etablissement coordinateur : CNRS
Mention innovation

OpenDreamKit

Promouvoir les outils logiciel libre pour la recherche collaborative en mathématiques fondamentales
OpenDreamKit est une infrastructure de recherche qui vise à créer et renforcer des environnements de recherche virtuels. Cette e-infrastructure a été développée dans un premier temps pour soutenir la recherche en mathématique.

Coordinateur du projet : Dr. Nicolas THIÉRY, Professeur au Laboratoire de Recherche en Informatique
Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Mention science ouverte

REFERENCE

Anticiper le basculement des communications sans fil vers le très haut débit
S'appuyant sur la technologie des substrats en silicium sur isolant dédiés aux applications de radiofréquence, REFERENCE a abouti au développement de solutions industrielles répondant aux exigences de performance, de coûts et d'intégration des modules de connectivité des futurs systèmes de communication mobiles. Le projet a aussi contribué à étendre l'utilisation de cette technologie à des domaines comme l'aéronautiques ou l'Internet des objets.

Coordinateur du projet : Dr. François BRUNIER, Responsable de projet collaboratif européen
Etablissement coordinateur : SOITEC
Mention innovation

SUMCASTEC

Pister les cellules souches cancéreuses et les neutraliser par ondes électromagnétiques
Le projet SUMCASTEC (Semiconductor-based Ultrawideband Micromanipulation of Cancer STEm Cells) a abouti à la mise au point d'un laboratoire miniature capable d'accélérer la détection des cellules souches cancéreuses impliquées dans les récidives de certains cancers du cerveau. Reposant sur l'utilisation de brèves impulsions électromagnétiques, cette innovation vise aussi à améliorer la prise en charge des patients en personnalisant leur traitement au travers d'une thérapie ciblant les cellules souches cancéreuses en complément des traitements anticancéreux conventionnels.

Coordinateur du projet : Dr. Arnaud POTHIER, Chargé de recherche, laboratoire XLIM
Etablissement coordinateur : Université de Limoges
Mention innovation

TASCMAR

Favoriser l'exploitation durable de composés issus des récifs coralliens crépusculaires
Les récifs coralliens mésophotiques sont situés à une profondeur moyennement éclairée, entre la surface et les grands fonds marins. Le projet TASCMAR (Tools And Strategies to access original bioactive compounds by Cultivating MARine invertebrates and associated symbionts) a permis de mieux cerner leur rôle au sein des océans tout en contribuant à découvrir et valoriser les molécules produites par les organismes qu'hébergent ces récifs.

Coordinateur du projet : Dr. Jamal-Eddine OUAZZANI CHAHDI, Directeur de recherche, Institut de chimie des substances naturelles
Etablissement coordinateur : CNRS
Mention renouvellement

VIVALDI

Prévenir et contrôler les maladies des coquillages
L'objectif principal de VIVALDI est d'accroître la durabilité et la compétitivité de la conchyliculture européenne. Il s'agit de mieux comprendre les maladies des coquillages et de développer des solutions pratiques pour les prévenir, les contrôler et en diminuer l'impact.

Coordinatrice du projet : Dr. Isabelle ARZUL, Chercheuse en pathologie des mollusques marins
Etablissement coordinateur : Ifremer
Mention science ouverte

Chiffres clés 2020

2020 : pour la première fois, une cérémonie réalisée à partir d'un studio virtuel

Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie des Etoiles de l'Europe s'est déroulée, pour la première fois, en ligne et en direct, depuis un un plateau en réalité augmentée.

Le VStudio by VIDELIO est un espace entièrement modulaire pouvant accueillir tous les plateaux TV et qui dispose d'un fond vert pour réaliser de la réalité augmentée. Il est possible d'animer les décors et de réaliser toutes les séquences d'images virtuelles en les intégrant directement au plateau réel.

studio et decor 3D

Décor 3D © Arthur-Gauthier
Le studio virtuel © Videlio



Publication : 16.12.2020

Le jury

  • Eric Berton, président du jury 2020
    Président d'Aix-Marseille Université, AMU
  • Philippe Casella
    Conseiller scientifique, Alliance ATHENA
  • Renaud Blaise
    Responsable des affaires européennes, CEA
  • Guillaume Fusai
    Responsable des relations européennes, Inserm
  • Marie-Hélène Pautrat
    Directrice des Partenariats européens, Inria
  • Antoine Petit
    Président-directeur général du CNRS
  • Carle Bonafous-Murat
    Délégué permanent de la CPU à Bruxelles
  • Christian Lerminiaux
    Directeur de Chimie ParisTech, membre du bureau de la CDEFI
  • Clarisse Angelier
    Déléguée générale de l'ANRT
  • Jean-Luc Beylat
    Président de l'association française des pôles de compétitivité
  • Medur Sridharan
    Coordinateur de projets de coopération en R&D, ATOS technologies

Horizon 2020 et Horizon Europe

  • Horizon 2020 est le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne pour 2014-2020. Entré en vigueur le 1er janvier 2014,il prend fin le 31 décembre 2020. [Le site Horizon 2020]
  • Horizon Europe prend le relais du programme Horizon 2020 : cest le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels. [Le site Horizon Europe 2021-2027]

le trophée

trophee 2020

Réalisé par impression 3D, procédé innovant dont seules les possibilités permettent de façonner ses formes si particulières, le trophée des Étoiles de l'Europe 2020 est composé de d'étoiles qui forment une constellation de l'excellence. Le travail de la matière met en avant les sciences et la recherche. La structure qui symbolise l'Europe est présentée comme un écrin pour les 12 étoiles.

Etoiles de l'Europe 2017

Créées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, les Étoiles de l'Europe valorisent les équipes de recherche françaises pour leur engagement européen. Les 12 lauréats sont sélectionnés par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet.
 
7e édition des Etoiles de l'Europe

6e édition des Étoiles de l'Europe

5e édition des Étoiles de l'Europe

4e édition des Étoiles de l'Europe

3e édition des Étoiles de l'Europe

Retour haut de page