Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie ce jour les résultats de l'appel à projet Esprit d'entreprendre destiné à financer, pour les années 2021-2022, les projets de développement des PEPITE de France métropolitaine et d'Outre-mer les plus ambitieux.
Lancé le 15 juin dernier, cet appel à projet vise notamment à mobiliser un maximum d'établissements d'enseignement supérieur à travers leur PEPITE afin qu'ils réussissent, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l'échelle significatif en nombre d'étudiants sensibilisés et initiés à l'entrepreneuriat.
Avec un financement global de 5 millions d'euros répartis sur les années 2021 et 2022, l'appel a également pour ambition de faire croître le nombre de jeunes entrepreneurs bénéficiaires du statut d'étudiant entrepreneur qui sont accompagnés dans la réussite de leurs propres projets ou pour des projets de développement entrepreneuriaux au sein d'organisations existantes.
Sur 31 candidatures reçues, le jury, présidé par Marc Filser, conseiller scientifique et pédagogique, et composé de trois collèges (six I.G.E.S.R., six D.R.R.T. et six enseignants-chercheurs spécialisés en entrepreneuriat) a retenu 24 projets lauréats. Parmi celles-ci, le jury a souhaité mettre en avant 9 projets d'excellence qui se distinguent par leur vision stratégique, leur organisation et leur capacité de transformation.
Au-delà de ce financement, le ministère maintient son soutien à l'ensemble des PEPITE à travers les financements socles qui ont été doublés dès 2020 et par le financement d'actions communes dans le réseau, pour un montant annuel de 2,5 millions d'euros en 2021 et 2022.
Annoncé le 2 mai 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le plan « L'esprit d'entreprendre » traduit la volonté du ministère de faire de l'entrepreneuriat étudiant une priorité des prochaines années en multipliant les formations à l'entrepreneuriat, en encourageant la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études et en améliorant la reconnaissance des compétences développées par les étudiants entrepreneurs.
Les principaux objectifs du plan :