Accueil >  Recherche >  Science et société

Science et société

Lancement d'une infolettre sur le thème des relations entre sciences, recherche et société

Lauréats

Informer, valoriser, partager sur le domaine Science et société : pour mieux répondre à ces trois objectifs, le département des relations entre science et société du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a lancé, le 12 mars 2021, la nouvelle infolettre mensuelle.

Article - Publication : 12.03.2021

D'une périodicité mensuelle et organisée autour de cinq rubriques récurrentes (Actualité, À voir, à lire, Agenda...), l'infolettre "Sciences, recherche et société" vise à fédérer les acteurs institutionnels et professionnels issus d'une pluralité d'espaces (scientifique, éducatif, culturel, associatif, médiatique, politique...) autour de la diffusion d'informations, de la valorisation des bonnes pratiques et du partage de références communes.

La création de ce nouvel outil de communication fait également écho à la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, publiée au Journal officiel du 26 décembre 2020. Celle-ci réserve notamment une large place à une conception renouvelée des relations entre sciences, recherche et société avec l'ambition de renforcer trois niveaux d'interaction :

  • le partage d'une culture scientifique commune et l'irrigation du débat démocratique;
  • la participation du plus grand nombre à la recherche;
  • l'appui à la décision et aux politiques publiques.

Afin de relever ce défi et d'en saisir toutes les opportunités, cette infolettre vise à amplifier le réseau des différents acteurs pour que s'exprime « l'intelligence collective » de l'ensemble des parties prenantes du dialogue entre sciences, recherche et société.

Publication : 12.03.2021

s'abonner

S'abonner à l'infolettre "Sciences, recherche et société"


 

NB : L'abonnement se fait grâce au serveur automatisé du ministère par l'envoi d'un mail. Vous pouvez directement le générer en cliquant ici ou le faire manuellement : écrire depuis l'adresse où vous souhaitez recevoir l‘infolettre à sympav5_rech@recherche.gouv.fr en mettant en objet : SUB science-societe

Consulter le 1er numéro

Infolettre Science et société
Retour haut de page