Les rapports de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Renforcement de l'offre de soins en Guyane

Rapport IGÉSR-IGAS-IGA n° 2020-160, février 2021
logo IGESR

Le gouvernement s'est engagé à renforcer l'offre de soins du territoire tout en favorisant la mise en place d'un centre hospitalier régional et universitaire. Ce rapport d'inspection générale interministériel pose un diagnostic de santé publique sur le dispositif d'offre de soins en Guyane et trace des pistes pour le consolider et l'améliorer.

Rapport - Publication : 31.03.2021

Il plaide pour transformer certains centres de soins délocalisés sur les fleuves en hôpitaux locaux et préconise que les 17 centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) constituent le quatrième pilier du futur CHU avec les trois établissements publics de soins du groupe hospitalier de territoire (GHT) déjà existant. Il propose, sous réserve de satisfaire à 14 jalons, la mise en place d'un CHU de Guyane à un horizon de cinq ans.

Le rapport examine également les questions de formations médicales et paramédicales en Guyane et suggère d'y créer un premier cycle complet de médecine à l'université de Guyane et un deuxième cycle complet dans celle des Antilles.

Il propose, pour exploiter les points forts de la recherche dans ce territoire, de renforcer le centre d'investigation clinique du CH de Cayenne et de créer de façon partenariale et concertée avec l'université, mais aussi avec les centres de recherche présents (CNRS, Inserm, IRD, CIC du CH de Cayenne, Institut pasteur de Guyane), une plate-forme de recherche sur les maladies tropicales émergentes et ré-émergentes).

Enfin, le rapport examine les difficultés d'attractivité du territoire ; il propose de s'appuyer sur des outils de financement tels que le "Ségur de la Santé" ou d'autres instruments de financements disponibles pour pallier certains manques en termes d'accueil, de logement ou de transports dans le territoire.


Auteurs

  • Patrice Blémont, inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (pilote)
  • Christine Gardel, Joël Blondel, inspection des affaires sociales
  • Philippe Yvin, inspection générale de l'administration
Publication : 31.03.2021
Retour haut de page