Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup 2021 : plus de 931 000 candidats ont confirmé au moins un vœu

parcoursup logo

La seconde étape de la procédure Parcoursup 2021 s'est achevée jeudi 8 avril 2021 : les candidats ont finalisé leur dossier et confirmé leurs vœux de poursuites d'études supérieures. Dans le contexte actuel, les candidats ont bénéficié tout au long de cette phase de candidature d'un accompagnement et d'une mobilisation importante de leurs professeurs principaux, des chefs d'établissement, des services académiques et des services d'orientation.

Communiqué - Publication : 15.04.2021
Frédérique Vidal

Plusieurs mesures ont également été mises en place pour minimiser autant que possible l'impact de la crise sanitaire :

  • Dans le cadre de la continuité pédagogique, les équipes éducatives ont veillé à prendre contact avec leurs élèves et ont multiplié les relances ciblées ;
  • Pour répondre aux questions des candidats et de leur famille, l'assistance via le numéro vert 0 800 400 070 et les réseaux sociaux Parcoursup a été proposée sur des plages horaires plus larges et de nombreuses séances de webinaires et de tchats ont été organisées, au niveau national, dans les académies et dans les établissements d'enseignement supérieur.

Pour tenir compte de la fermeture des établissements scolaires à partir du 5 avril et à la demande de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les équipes éducatives et académiques ont pu accorder un délai supplémentaire aux candidats qui avaient rencontré des difficultés pour confirmer leurs vœux avant la date limite. Aussi, les services d'assistance sont restés mobilisés au-delà du 8 avril pour accompagner ces candidats et leur permettre de confirmer leurs vœux.

Les équipes pédagogiques des établissements d'enseignement supérieur ont désormais débuté l'examen des candidatures : 931 000 candidats ont confirmé au moins un vœu, soit une légère diminution par rapport à l'année dernière.

Parmi ces candidats, on compte 635 000 lycéens préparant le baccalauréat, un chiffre en légère baisse (- 4,1 % par rapport à 2020) qui s'explique par la diminution des effectifs inscrits en terminale cette année. Une synthèse statistique des vœux d'orientation des lycéens scolarisés en France sera publiée début mai par le service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

S'agissant des étudiants qui souhaitent se réorienter en première année ou qui formulent des vœux par précaution en attendant leurs résultats de fin d'année, leur nombre augmente de manière modérée : 182 000 étudiants ont confirmé au moins un vœu (+ 4,9 % par rapport à 2020).

Dans leur ensemble, les candidats ont formulé près de 11,5 millions de vœux et sous-vœux pour des formations sous statut étudiant (soit une augmentation de 13% par rapport à 2020). Cette augmentation traduit à la fois la diversification des formations présentes sur la plateforme et la possibilité donnée par certaines d'entre elles de formuler plusieurs sous-vœux. Par ailleurs, plus de 825 000 vœux ont été formulés pour des formations en apprentissage, manifestant ainsi l'engouement des candidats pour ces formations, dont le nombre (plus de 5 800) a doublé depuis 2018 sur Parcoursup.

Après l'examen des dossiers par les responsables des formations de l'enseignement supérieur, les candidats pourront consulter dans leur dossier les réponses à compter du 27 mai 2021.

Publication : 15.04.2021
Retour haut de page