Covid-19 : la recherche française mobilisée

« Confinement : quels effets sur la santé mentale ? »

Site Covid-19 : la recherche mobilisée

Diffusion du #7 webinaire jeudi 6 mai à 18h sur les réseaux sociaux du ministère avec Francis Eustache, Emmanuel Lagarde et Luisa Weiner

Communiqué - Publication : 5.05.2021
Frédérique Vidal

Pour rappel, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a lancé en décembre 2020 une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la Covid-19. En complément de cette plateforme, la ministre Frédérique Vidal a souhaité faire intervenir de nombreux scientifiques ou responsables reconnus pour leur expertise sur des sujets qui font l'actualité et dans des formats pédagogiques et accessibles au plus grand nombre et notamment des webinaires.

Le prochain webinaire sera diffusé sur les réseaux sociaux du ministère (Facebook, Twitter), ce jeudi 6 mai à 18h. Il réunira Francis Eustache, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) de Paris, directeur de l'unité de recherche 1077 "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine" (Inserm, EPHE, Université de Caen/Normandie) et coordinateur d'une étude portant sur les effets de la pandémie et du confinement sur des personnes préalablement exposées à un événement traumatique majeur, Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l'Inserm, épidémiologiste et coordinateur d'une étude portant sur la dégradation de la santé mentale pendant le confinement, et Luisa Weiner, maître de conférences en psychologie à l'Université de Strasbourg et psychologue clinicienne aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Le webinaire sera présenté par Youenn Madec et Meredith Ruleman, étudiants en journalisme à la Sorbonne Nouvelle. Tous échangeront sur le thème d'actualité suivant : « Confinement : quels effets sur la santé mentale ? ». En effet, alors que la crise sanitaire perdure et que la population est encore partiellement confinée, les conséquences de ces événements inédits sur le psychisme soulèvent de nombreuses questions. Dans ces circonstances, les experts de la santé mentale multiplient les recherches pour tenter de les élucider et de répondre à une demande croissante de la population sur ce sujet.

Pour rappel, plusieurs webinaires ont déjà été diffusés :
• #1 webinaire : « Mieux comprendre la recherche autour des vaccins » avec Gilles Bloch, président de l'INSERM et Marine Lorphelin, interne en médecine
• #2 webinaire : « Virus dans les eaux usées : un temps d'avance ? » avec Yvon Maday, Professeur de Mathématiques Appliquées de classe exceptionnelle à Sorbonne Université et à l'Institut Universitaire de France, Laurent Moulin, Responsable du Département R&D chez Eau de Paris, le Contre-amiral Patrick Augier, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et Elodie Chabrol, influenceuse scientifique
• #3 webinaire : « Où en est-on des traitements antiviraux contre la Covid-19 ? » avec Sandrine Belouzard, virologue et chercheuse au CNRS ainsi que Marie, vulgarisatrice scientifique sur la chaîne YouTube La boîte à curiosités
• #4 webinaire : « Comment lutter contre la variabilité des virus ? Comprendre les mutations du virus SARS-CoV-2 » avec Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS maladies infectieuses émergentes, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat Claude Bernard et à l'Université de Paris, Sylvie van der Werf, directrice du CNR virus des infections respiratoires, directrice du département de virologie de l'Institut Pasteur, professeur à l'Université de Paris ; ainsi que des étudiants en journalisme de Sorbonne Nouvelle.
• #5 webinaire : « La modélisation mathématique au service de la lutte contre la Covid-19 » avec Vittoria Colizza, épidémiologiste, directrice de recherche à l'Inserm et Bruno Lina, PU-PH aux Hospices civils de Lyon, chercheur au Centre international de recherche en infectiologie, membre du Conseil scientifique.
• #6 webinaire : « Symptômes persistants : que sait-on des formes longues de la Covid-19 ? » avec avec Olivier Robineau (praticien hospitalier et coordinateur d'études portant sur les conséquences à moyen et long terme de la Covid-19), Dominique Salmon-Céron (professeure de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de l'Hôtel Dieu) et Pauline Oustric (présidente et porte-parole de l'Association #ApresJ20 Covid Long France).

D'autres rendez-vous continueront d'être proposés pour permettre à chacun de s'informer et d'échanger avec des scientifiques sur des sujets qui font la une de l'actualité en lien avec la recherche sur la Covid-19.

Publication : 5.05.2021
Retour haut de page