Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes

Formations et diplômes

Diversifier la haute fonction publique : 74 classes Prépas Talents pour les étudiants boursiers souhaitant préparer les grands concours de la fonction publique

logo prepas talents 600x400

1 700 places de Prépas Talents du service public seront proposées à la rentrée 2021 au sein des écoles de service public, des universités, des instituts d'études politiques, ou des centres/instituts de préparation à l'administration. Elles sont destinées aux étudiants boursiers les plus méritants, en licence et master, qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique.

Actualité - Publication : 12.05.2021

"Avec la mise en place du dispositif Talents du Service Public, nous allons diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique. Filles et fils d'ouvriers, d'employés, d'agriculteurs, jeunes femmes et jeunes hommes issus des quartiers ou territoires ruraux, je veux une haute fonction publique, à l'image de la société qui épouse davantage ses pulsations, saisit ses demandes, incarne l'esprit du temps."

Emmanuel Macron, Président de la République [8 avril 2021]

74 Prépas Talents pour rapprocher les étudiants d'une préparation d'excellence aux concours


1 700 place seront ouvertes en septembre 2021 dans les 74 Prépas Talents destinées aux étudiants boursiers les plus méritants de l'enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d'encadrement de la fonction publique.

Ces classes préparatoires, présentes sur tout le territoire, s'appuient sur le réseau existant des classes préparatoires intégrées des écoles de service public, qui offrent actuellement 700 places.


→ 1 000places supplémentairesouvrent dès la rentrée 2021



1 700 places dans 74 Prépas Talents

  • 1 700 places au total dès la rentrée 2021.
  • Intégrées à des écoles de service public, à des universités, à des instituts d'études politiques, ou à des CPAG ou IPAG (centres / instituts de préparation à l'administration).
  • Destinées aux étudiants boursiers les plus méritants, en licence et master, qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique.
  • Pour rapprocher les étudiants d'une préparation d'excellence aux concours (au moins deux Prépas Talents dans chaque région).
  • Pour une haute fonction publique plus accessible et plus diverse.

Sélection sous conditions de mérite et de ressources

  • Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d'un dossier et d'un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.
  • Les inscriptions sont conduites par chaque établissement accueillant une Prépa Talents.

Complément de bourse de 4 000 euros

  • Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante.
  • Il peut bénéficier d'un soutien pour le logement ou la restauration.

Tutorat renforcé

  • Chaque étudiant bénéficie d'un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s'appuyant notamment sur les réseaux associatifs.

Des Prépas Talents partout en France

Carte prépas talents

Découvrez la carte de France des Prépas Talents du service public près de chez vous

Publication : 12.05.2021

Les Prépas Talents du service public

74

Prépas Talents



1 700

places



2

Prépas Talents par région au minimum

Logo Prépas Talents



Le programme Talents du service public est un dispositif au cœur de la réforme de la haute fonction publique.



Espace dédié sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques



Le communiqué de presse

Retour haut de page