Les bonnes pratiques du Bulletin International du MESRI (BIM)

Le Cirad dans les Caraïbes : un acteur incontournable des réseaux régionaux de santé et promoteur de l'approche « Une seule santé »

Cirad logo

Le Cirad mobilise dans les Antilles-Guyane près de 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens et dispositifs distribués sur les trois territoires de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Ses programmes en agro-environnement et santé rayonnent sur l'ensemble de la grande Caraïbe.

Article - 1ère publication : 30.06.2021 - Mise à jour : 8.07.2021

Le Cirad et ses partenaires de la Caraïbe se sont fortement engagés pour construire le réseau caribéen de santé animale et de santé publique vétérinaire - CaribVET (www.caribvet.net). Son développement a débuté il y a une vingtaine d'années en collaboration avec les organisations régionales. Il résulte du constat partagé de la nécessité de mettre en réseau les services de santé vétérinaire des différentes sous-régions (CARICOM, Antilles françaises, américaines, néerlandaises, britanniques, Cuba et République Dominicaine). La constitution en réseau régional de santé permet de répondre de façon opérationnelle aux enjeux sanitaires et aux émergences dans cette région complexe constituée de plus d'une trentaine de territoires de taille, de niveau de développement et de statut politique très hétérogènes. CaribVET est aujourd'hui l'unique réseau de santé animale et de santé publique vétérinaire de la Caraïbe, reconnu par les instances régionales (CARICOM, CAHFSA, IICA) et internationales (OIE, FAO, PAHO, USDA) - elles-mêmes parties prenantes de sa gouvernance. Il regroupe également les services vétérinaires de 34 pays/territoires, 7 universités et centres de recherche et développement, totalisant 48 membres. Ce réseau a fonctionné pendant près de 10 ans sur la base d'une charte, puis un pas a été franchi en 2020 avec l'adoption d'un statut juridique d'Association loi de 1901. La présidence tournante de CaribVET est aujourd'hui assurée par le chef des services vétérinaires de Cuba. L'opérationnalité du réseau est fondée sur une gouvernance et une coordination participative très actives, des groupes de travail spécifiques (diagnostic, épidémiosurveillance, santé publique vétérinaire, maladies des principales filières animales, ...) promouvant des collaborations avec d'autres projets régionaux. Le Cirad en Guadeloupe en assure actuellement le secrétariat ainsi que le pilotage du comité de coordination technique.

Le domaine de la santé végétale pour sa part est couvert par un réseau régional du même type, le CPHD dont le Cirad est membre et animateur du groupe de travail sur les maladies des musacées (bananiers, plantains).

S'appuyant sur les socles partenariaux solides que représentent CaribVET et CPHD, le Cirad Antilles-Guyane promeut fortement l'approche « une seule santé » à l'échelle de la Caraïbe. Il coordonne notamment l'initiative CaribGREEN de « plateforme Caraïbe One Health en recherche-innovation-formation », dont l'ambition est de rapprocher à l'échelle de la Caraïbe les différentes santés : animale, humaine, végétale et environnementale. L'approche choisie est pragmatique et consiste à favoriser les collaborations entre les réseaux régionaux de santé - CaribVET, CPHD notamment - en lien avec l'agro-écologie et l'agroforesterie comme composantes de santé environnementale. La gouvernance participative large déjà éprouvée dans CaribVET et les expériences des réseaux régionaux seront un élément clé de réussite de la transversalité et d'intégration d'une diversité de compétences et de secteurs. Une animation spécifique de type « One Health in practice » a été définie avec un groupe d'experts internationaux sur la base d'expériences consolidées régionalement dans le cadre d'autres projets. L'initiative CaribGREEN est soutenue financièrement pour 2 ans par l'AFD. Pour une cohérence et une synergie globales, elle est articulée à d'autres grands projets coordonnés par le Cirad, comme « One Health Océan Indien » et « santé-territoires » également soutenus par l'AFD, ou le projet européen MOOD. Cette dynamique est alignée avec l'initiative PREZODE (Preventing zoonotic disease emergence, dont le Cirad est l'un des organismes fondateurs) - lancée lors du « One Planet Summit » en janvier 2021 par le Président de la République, avec le soutien de la Présidence de la Commission Européenne, de la FAO et de plusieurs pays Européens.

 

Lire aussi

Maladies tropicales négligées

L'approche santé globale en Guadeloupe : ensemble pour améliorer la santé des populations


  

Moustique Cirad

© James Gathany, CDC / Wikimedia Commons / PD

1ère publication : 30.06.2021 - Mise à jour : 8.07.2021
Retour haut de page