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Organigramme de l'administration centrale

Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun : rapport 2020 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Rapport mediatrice 2020

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté ce jour son rapport 2020 intitulé "Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun".

Rapport - Publication : 20.07.2021

En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables et a mis en relief certaines fractures, sociales, économiques ou numériques:

  • creusement des inégalités scolaires;
  • accentuation des phénomènes de décrochage, de discrimination ou d'exclusion
  • accroissement notamment des difficultés des personnes en situation de handicap.
  • renforcement chez certains d'unsentiment d'isolement et d'éloignement des services publics, qui s'est traduit parfois par des messages de détresse ou de colère difficiles à contenir.

Dans un contexte d'anxiété généralisée, marqué par une recrudescence des conflits et des violences et par la dégradation de la santé mentale de nombreux jeunes, certains défauts persistants du système éducatif, comme le manque d'accompagnants, de personnel médico-social, de médecins de prévention ou de psychologues se sont fait cruellement sentir.

Toutefois, cette période a également mis en évidence le rôle central et structurant de l'École et de l'Université, et révélé la capacité exceptionnelle de mobilisation, de solidarité et d'innovation des enseignants, des chefs d'établissement et des personnels en général pour assurer la continuité et la réussite du service public d'éducation.

Les mesures rigoureuses mises en place dans le but d'endiguer la pandémie ont considérablement alourdi la charge de travail des personnels de nos deux ministères, qui ont dû fournir un effort inédit pour faire face à des situations d'urgence, auxquelles les dispositifs traditionnels de notre administration ne pouvaient pas toujours apporter de réponse.

Dans cette perspective, l'attention portée au bien-être, individuel et collectif, le respect et la prise en compte des besoins particuliers des personnes, la possibilité d'un dialogue et d'une écoute bienveillante lorsqu'une difficulté se fait jour durant le parcours scolaire ou professionnel sont les principes qui guident l'action des médiateurs au quotidien et qui rendent légitimes leurs interventions auprès de l'administration ou des responsables concernés.

Qu'il s'agisse des apprenants, des enseignants ou des personnels techniques et administratifs, les saisines reçues en 2020 montrent que leur bien-être passe d'abord par la possibilité d'être entendus et d'obtenir des réponses claires et lisibles à leurs demandes. Il dépend également de la reconnaissance juste et équitable du travail et de l'engagement de chacun.

Publication : 20.07.2021

Chiffres clés


Près de 19 000saisines traitées en 2020

+ 18 %  de saisines en 2020


60 % des saisines de l'enseignement supérieur proviennent  d'étudiants inscrits à l'université


 + 287 % de saisines à propos de l'affectation en master

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