Formation continue tout au long de la vie

Conformément à l'arrêté du 28 avril 2017, un conseiller académique à la formation continue (conseiller formation tout au long de la vie) dans l'enseignement supérieur est nommé dans chaque académie, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Conseiller auprès du recteur, et représentant du (ou des ) chef(s) d'établissements d'enseignement supérieur du territoire, le CAFCES assure le lien, en matière de formation professionnelle continue entre ces parties.

Article - Publication : 6.08.2021

Le rôle du conseiller

  • Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle continue sur son territoire.
  • Il collabore à la cohérence et à la complémentarité des services de l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur situés dans son périmètre et à sa promotion auprès du monde socio-économique.
  • Il collabore étroitement avec le délégué académique chargé de la formation des adultes et les directeurs des GIP-FCIP.
  • Il participe au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA)
  • Il est l'interlocuteur privilégié de tous les acteurs régionaux jouant un rôle dans la formation professionnelle continue




Animation du réseau

Christine Bruniaux

Cheffe de département - DGESIP A1-1 - Département du lien formation-emploi, 01 55 55 66 58

Publication : 6.08.2021
Retour haut de page