Accueil >  Stratégie >  Stratégie Recherche >  Loi de programmation de la recherche 2021-2030

Loi de programmation de la recherche 2021-2030

Critères du label « Science avec et pour la société » (SAPS)

feuille de roite science et société (avril 2021)

Dans le cadre de la stratégie ministérielle en faveur d'une « science avec et pour la société » (SAPS), le M.E.S.R.I. délivrera un label assorti de moyens aux sites universitaires qui satisferont aux quatre critères suivants en vue de constituer un réseau d'établissements engagés dans la structuration de cette politique publique.

Article - 1ère publication : 19.08.2021 - Mise à jour : 20.08.2021

Les quatre critères à satisfaire pour se voir délivrer le label "Science avec et pour la société" (SAPS) :

1. Un engagement stratégique porté par l'équipe de gouvernance du site

Cet engagement devra se traduire par :

  • La nomination d'un vice-président chargé de la relation« science - société »
  • Une stratégie « science - société » votée par les instances décisionnelles et articulée avec la stratégie globale de l'établissement
  • La signature de la charte de la recherche et des sciences participatives du 20 mars 2017

2. Une diversité d'actions, un socle commun

La stratégie « science - société » de l'établissement labellisé devra proposer une ou plusieurs actions pour répondre à chacun des axes suivants :

  • Axe 1 - Valorisation de la recherche et de ses enjeux auprès de tous les publics et notamment auprès des scolaires
  • Axe 2 - Formation à la médiation, la communication et à la démarche scientifiques
  • Axe 3 - Valorisation de l'actualité et de l'expertise scientifique dans les médias
  • Axe 4 - Participation citoyenne à la recherche.

3. Un partenariat fort avec les professionnels du territoire

Le projet doit obligatoirement être la traduction de partenariats variés et structurants à l'échelle du territoire, incluant tout ou partie des acteurs suivants : les professionnels de la médiation scientifique et culturelle, les acteurs institutionnels (organismes de recherche, rectorat), les collectivités territoriales, les médias locaux et/ou nationaux, les acteurs du tissu économique, etc.

4. Une auto-évaluation

La démarche portée par chaque établissement sera prise en compte dans l'évaluation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (H.C.E.R.E.S.). Elle se nourrira, comme pour les autres volets évalués, d'une auto-évaluation. Le projet devra donc décrire la mise en place d'un dispositif solide reposant sur l'identification préalable des impacts du projet, tant pour l'établissement porteur que pour les co-porteurs, un dispositif de suivi du déploiement de l'action (jalons, point d'étapes) facilitant le pilotage, une évaluation visant à identifier les effets de l'action.

Méthodologie

Pour l'année 2021, le recueil des projets portera uniquement sur l'analyse des dossiers soumis à l'appel à projets (AAP) « Excellence sous toutes ses formes » du programme d'investissements d'avenir. Le cahier des charges de cet AAP est donc la référence pour la description des actions et les dépenses éligibles. À partir de 2022, un appel à projets spécifique sera mis en place.


L'ensemble des évaluations réalisées par le ministère conduira pour les sites lauréats à l'attribution du label « SAPS » - science avec et pour la société. Le label sera attribué pour une période de 3 ans. Il donnera lieu à des comptes rendus et une évaluation annuels soumis à la Direction générale de la recherche et de l'innovation dans le cadre du dialogue stratégique de gestion. Une dotation forfaitaire sera attribuée pour la mise en place des actions. Cette dotation sera annualisée et reconduite sur la durée du label.

1ère publication : 19.08.2021 - Mise à jour : 20.08.2021
Retour haut de page