Cette page donne accès à l’essentiel des informations permettant à un enseignant-chercheur, à un étudiant, de connaître les possibilités de formation, d’information et d’engagement en matière de défense et de sécurité nationale : stages, sessions, cursus, unités d’enseignement libre, personnes ressources, réserve militaire, etc.
Le protocole signé le 20 mai 2016 par les ministres chargés de
Il prolonge les expériences menées en commun depuis 2007, notamment le développement progressif des « Unités d’enseignement libre défense et sécurité » dans le cadre de la nouvelle licence, celui du référentiel national « Intelligence économique et nouveaux risques du 21ième siècle » et la mise en place du réseau des « Référents enseignement de défense et sécurité nationale» pour :
Ces actions sont particulièrement nécessaires dans un contexte où la puissance économique, la capacité d’action politique et militaire, l’excellence technologique et industrielle s’interpénètrent et déterminent la capacité des Nations à définir et gérer leur avenir. Les attentats qui ont frappé notre pays ne rendent que plus nécessaire un engagement éclairé des citoyens, dans le respect de l’éthique militaire et des valeurs démocratiques.
La conférence des présidents d’université a désigné Frédéric Dardel, président de l’université Paris Descartes, comme référent national.
Etablissement public dépendant du Premier ministre, l’IHEDN organise des sessions nationales et régionales ouvertes aux enseignants chercheurs, et propose des formations aux étudiants (sessions jeunes, séminaires master 2, séminaires grandes écoles). L’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN, qui compte de nombreux universitaires ayant bénéficié d’une session nationale ou régionale, est partie prenante de cette action. L’Association nationale des auditeurs jeunes, très dynamique, rassemble les auditeurs des sessions jeunes.
Les unités d’enseignement libre ont pour but de permettre aux étudiants de toutes disciplines qui le souhaitent de compléter leur culture générale et citoyenne en prolongeant, en licence, le « parcours de citoyenneté » institué par la loi de 1997 portant réforme du service national.
Le référentiel national « Intelligence économique et nouveaux risques du 21ièmes siècle » a été élaboré en partenariat avec le Ministère de
Les connaissances et compétences de défense et de sécurité nationales font partie du « socle commun de connaissances et de compétences » de l’enseignement scolaire, comme des connaissances et compétences relatives au métier. A ce titre, elles concernent bien sûr les futurs enseignants d’histoire, géographie et éducation civique, mais aussi les futurs professeurs de l’ensemble des disciplines et professeurs des écoles.
Afin d’aider les Ecoles supérieurs du professorat et de l’éducation (ESPE) à mettre en œuvre cette formation, un référentiel national a été élaboré et mis à la disposition des ESPE. Il ne s’agit en aucun cas d’un cadre rigide ou d’application impérative, mais d’une aide à la réflexion offerte à celles des ESPE qui le souhaitent.
Les « trinômes académiques » Education-Défense-IHEDN mis en place dans chaque académie se tiennent à la disposition des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation pour leur apporter soutien et interventions.
La conférence des directeurs d’Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation a confié à Alain Mougniotte, directeur de l’ESPE de Lyon, une mission nationale de coordination.
L’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM) et le centre de documentation de l’Ecole militaire (CDEM), les ressources documentaires de
La Ministère des Armées (DGRIS) a décidé de donner une plus grande visibilité et transparence à sa politique de soutien à la recherche, et d’y investir des sommes importantes. C’est le Pacte pour l’enseignement supérieur.
Enseignants chercheurs, agents administratifs et techniques ou étudiants peuvent participer, sous les armes, à la défense de notre Patrie et de nos concitoyens, au sein de la réserve militaire opérationnelle. La loi « Egalité et citoyenneté »et ses décrets d’application ont créé des mesures incitatives et posé le principe d’une prise en compte des activités de réserviste dans les cursus universitaires.
Nommés par chaque président d’université ou directeur d’école, ils ont pour mission de promouvoir les études et la culture de défense, de faire connaître aux étudiants les possibilités de s’investir au profit de
Ce réseau mis en place à partir de la rentrée universitaire 2008-2009 compte actuellement plus de 140 membres.
Ils sont à la disposition des enseignants-chercheurs et des étudiants, qui sont vivement invités à leur apporter leur concours.
Les référents des établissements de Lyon et Saint-Etienne ont formé une « collégiale » à laquelle des « référents juniors » étudiants apportent un précieux soutien.
Le délégué national pour l’éducation à la défense, nommé par lettre de mission du directeur de cabinet du Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de
Contacter le délégué national pour l'éducation à la défense
Réseaux , centre de recherche et formations
L’IHEDN et les référents enseignement de défense et sécurité nationale
Des U.E.L. ont été créées dans plusieurs universités dans le cursus de licence. Ces unités d’enseignement libre transversales de défense et sécurité nationales permettent aux étudiants de compléter et d’approfondir dans ces domaines la culture générale acquise dans le cadre du parcours de citoyenneté au collège et au lycée.
En juin 2011, l'expérimentation d’un référentiel national a été lancé : il est destiné à apporter aux étudiants, dans une optique d’insertion professionnelle, les bases de l’intelligences économique et de la connaissance des risques géopolitiques de notre siècle.
Propositon de référentiel
L'importance du fait militaire dans l'histoire nationale
Du "lien Armées-Nation" aux relations entre la défense et la société
La France dans son environnement de défense et de sécurité
Gouverner par gros temps : comment organiser la défense et la sécurité de la Nation ?
La France, la défense et la sécurité nationale
La France, la défense et la sécurité nationale : bibliographie