Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Décès du mathématicien Henri Cartan

[archive]
Henri Cartan

Valérie  Pécresse,  ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche apprend avec tristesse le décès du mathématicien Henri Cartan. Elle rend hommage à ce grand mathématicien français, dont l'influence des travaux sur cette discipline est majeure, comme en témoignent les nombreux prix qu'il a reçus, tels que le prix international Wolf en 1980.

Communiqué - 1ère publication : 18.08.2008 - Mise à jour : 18.08.0008
Valérie Pécresse

L''influence de ce grand mathématicien français sur cette discipline est majeure grâce à ses travaux sur les fonctions analytiques de plusieurs variables complexes, un domaine dans lequel beaucoup de résultats fondamentaux lui sont dus, ainsi que sur la théorie du potentiel, la topologie algébrique et sur l'algèbre homologique.  Ces travaux ont été couronnés par de nombreux prix, comme le prix international Wolf de mathématiques dont il a été l'un des premiers titulaires en 1980.
 
La ministre rend hommage à Henri Cartan, qui a aussi été l'inspirateur de l'école française de mathématiques et qui, grâce à son action, a contribué au rayonnement de cette discipline. Fils de mathématicien, il a également mis son talent au service de la transmission de cette discipline à toute une génération de jeunes scientifiques, dont les travaux ont été récompensés internationalement.

Elle tient également à saluer son engagement en faveur de la reconnaissance des droits de l'homme, pour lequel il a reçu le prix Pagels, de l'Académie des Sciences de New-York.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

1ère publication : 18.08.2008 - Mise à jour : 18.08.0008

contact

Presse

Retour haut de page