Cette année, le Jury, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, a choisi de distinguer :
- pour le Prix de la femme scientifique de l’année : Alessandra Carbone, mathématicienne, responsable du laboratoire Génomique des microorganismes de l’unité mixte C.N.R.S.-U.P.M.C., professeur à Paris 6 (département informatique).
Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.
- pour le Prix de la jeune femme scientifique : Anne Peyroche, chercheur, adjointe au chef du service de biologie intégrative et génétique moléculaire au C.E.A. de Saclay.
Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.
- pour le Prix du parcours femme entreprise : Françoise Soussaline, fondatrice et P.D.G. de la société IMSTAR (imagerie cellulaire).
Ce prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.
Chaque lauréate reçoit une dotation de 10 000 euros.