Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Session 2022

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

 

Article - Publication : 15.10.2021

S'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure de la session 2022

Les inscriptions à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure seront enregistrées du 12 octobre, 12 heures, au 10 novembre 2021, 17 heures (dates prévisionnelles).

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture de l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Erratum

Il a été mentionné, dans l'arrêté d'ouverture que les candidats admissibles devaient téléverser dans Cyclades leur dossier de RAEP au plus tard le 23 novembre 2021. Bien évidemment ce sont tous les candidats inscrits, qui doivent téléverser leur dossier de RAEP.

Les candidats s'inscrivent sur la plateforme Cyclades

Lieux d'inscription

  • Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
  • Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
  • Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscriront conformément aux indications figurant ci-dessous :
    Résidence : Nouvelle Calédonie ; inscription : Nouvelle Calédonie
    Résidence : Polynésie Française ; inscription : Polynésie Française
    Résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; inscription : Guadeloupe
    Résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; inscription : Caen
    Résidence : Wallis et Futuna ; inscription : Nouvelle Calédonie
  • Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscriront auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - Accès aux serveurs d'inscription académiques

Les candidats s'inscrivent sur la plateforme Cyclades

Les étapes de votre inscription dans Cyclades

Afin de vous inscrire dans l'application Cyclades, respectez les étapes suivantes :

  • Accédez à l'application Cyclades Créez un compte (impératif). 
    Confirmez la création de votre compte : vous recevrez un courriel de confirmation à l'adresse électronique que vous avez renseignée.
  • Dans le courriel de confirmation, cliquez sur le lien "activer mon compte".
  • Retournez sur Cyclades, reconnectez-vous et réalisez votre inscription en choisissant le menu inscription.

Pour accéder à la procédure d'inscription choisissez : Concours > Recrutements de l'Education Nationale > Recrutements Non Enseignants > Recrutements nationaux > Bibliothèques > Bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) > Examen professionnel > Classe supérieure

Que se passe-t-il une fois l'inscription enregistrée ?

Après avoir validé leur inscription, les candidats seront destinataires d'un courriel de confirmation d'inscription.

Ce courriel précise notammment les modalités pour accéder aux documents relatifs à leur inscription dans leur espace candidat Cyclades. Ils disposeront ainsi dans la rubrique "mes documents" :

  • d'un récapitulatif de leur inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées.
  • d'une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être téléversées dans l'espace candidat de Cyclades, rubrique "mes justificatifs", aux dates indiquées.

Modification des données

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier RAEP

En vue de l’épreuve d’admissibilité, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Les candidats téléverseront leur dossier dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le 23 novembre 2021 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Calendrier

  • Téléversement du dossier RAEP : au plus tard le 23 novembre 2021;
  • Résultats d'admissibilité : 8 décembre 2021 ;
  • Épreuves d'admission : du 11 au 13 janvier 2022 ;
  • Résultats d'admission : 14 janvier 2022.

Les résultats sont à consulter sur la plateforme Cyclades dédiée 

Conditions d'accès

Peuvent s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure les fonctionnaires ayant au moins atteint le 4ème échelon du grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Pour en savoir plus, voir le I. de l'article 25 du Décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat

Épreuves

L'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Pour en savoir plus voir l'article 4 de l'Arrêté du 1er février 2012 fixant les modalités d'organisation, le programme et la nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

Rapports de jury de la session

Les candidats peuvent télécharger ci-dessous les rapports de jury des précédentes sessions :

Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2021

Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2020

Publication : 15.10.2021
Retour haut de page