Le 2 juillet 2010 ont été remis les prix de la 2ème édition du "Goût des Sciences", dédiée à Georges Charpak, prix Nobel de physique. À cette occasion, a été annoncé la création d’un prix de thèse Georges Charpak, qui récompensera une thèse en sciences et/ou en enseignement des sciences, doté de 10 000 euros. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) a lancé la 2è édition du prix "Le goût des sciences" dans le cadre de la Fête de la Science.
Créé en 2009, le prix "Le goût de sciences" valorise la communauté scientifique et met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique et les produits culturels qui visent à faire comprendre au plus grand nombre l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires. Avec ce prix, le ministère met en avant les chercheurs qui, tout au long de l’année, s’efforcent relever un défi essentiel : réconcilier la science et la société. Il s’agit également d’encourager le goût pour les savoirs et les vocations scientifiques.
Prix du livre "généraliste"
"Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture"
Romain Anger et Laetitia Fontaine
Belin, 2009
Ce prix récompense un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées scientifiques (toutes disciplines confondues) et leur impact sur le monde environnant.
Prix "La science expliquée aux jeunes"
"Des hommes dans la guerre d’Algérie"
Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez
Casterman, 2010
Ce prix récompense un produit culturel ayant permis au jeune public (10-15 ans) de se familiariser avec les questions scientifiques et d'avoir pris goût à des disciplines jugées parfois austères pour cet âge.
Prix "Les scientifques communiquent"
"Astro Vers Tous"
Dominique Proust
CNRS / Observatoire de Paris-Meudon
Ce prix distingue l'initiative de communication d'une équipe, d'un laboratoire de recherche, d'un individu dont l'activité principale est la recherche, ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux de recherche individuels ou collectifs.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis le trophée aux gagnants lors d’une cérémonie au au musée du Quai Branly le 19 octobre 2010.
Ce trophée, reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon, symbolise la science et le savoir. Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), il fait partie des armes héraldiques, notamment, celles de l’Ecole polytechnique, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l’ancien site.
Il récompense un ouvrage clair et bien écrit qui permet à un public de non spécialistes de comprendre les avancées de la science et leur impact sur le monde environnant.
La présélection et la sélection des produits culturels se fait directement par un jury, vous n’avez donc pas a candidater.
Il récompense un produit culturel visant à familiariser le jeune public (10-15 ans) avec les questions scientifiques et à leur donner le goût des sciences. Tous les supports sont admis sans exclusion.
La présélection et la sélection des produits culturels se fait directement par un jury, vous n’avez donc pas a candidater.
Ce prix salue l’initiative de communication d’un laboratoire français, d’un organisme de recherche, d’une institution, d’un individu ou d’une association ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux ou initiatives de recherche individuelles ou collectives.
Les chercheurs ou les laboratoires remplissent le dossier de candidature rédigé à leur intention. Tous les dossiers sont centralisés au ministère et soumis, après expertise technique, au jury.
Pour participer à cette catégorie "Les scientifiques communiquent", vous devez impérativement remplir le dossier de candidature téléchargeable sur le site du M.E.S.R.
Pour assurer la complémentarité des points de vue, un jury mixte est composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes versés dans la vulgarisation scientifique, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public jeunesse.
Livres
Films
Démarches participatives à destination des jeunes
Vulgarisation généraliste
11. Association « Gouttes de sciences » (Alain Schuhl, laboratoire Spintec (Grenoble) / Physique des matériaux) - Réalisation de quatre petits films sur des thèmes scientifiques variés
12. Association « Plume ! » - atelier d'édition, de formation et d'expérimentation en vulgarisation scientifique destiné aux chercheurs
13. « Recherche en cours » (Radio Aligre) - Emission radiophonique bimensuelle, animée par un biologiste et un sociologue, durant laquelle des chercheurs évoquent leur travail
Archéologie
14- Geoffroy Heimlich - « Un archéologue au Congo », réalisation d’un reportage sur une campagne de fouilles archéologiques en RDC (mis en ligne sur lemonde.fr et ARTE Radio.com)
15- Association Arkéotopia (Jean-Olivier Gransard-Desmond, docteur en archéologie) - « ArkéOdyssées » : visites de sites archéologiques et patrimoniaux mettant en valeur le travail des chercheurs
Astrophysique
16- Association «Les étoiles brillent pour tous » (Thierry Contini, CNRS-Toulouse) - animations de sensibilisation à l’astrophysique, notamment auprès de malades et de détenus
17- Laboratoire souterrain de Modane - espace de communication « Petits secrets de l’Univers » au sein du laboratoire
18- AstroVersTous (Dominique Proust, CNRS-Observatoire de Paris-Meudon) - interventions autour de l’astronomie auprès de publics « empêchés » (détenus, malades, handicapés)
Le laser
19- Laboratoire CNRS Foton (Lannion) - opération « à la lumière du laser » : différentes manifestations de sensibilisation du public au fonctionnement et à l’importance du laser
20- Laboratoire de Physique des Lasers (Université Paris 13/CNRS) - Création de « fontaines laser »
21- Section de Marseille de la Société française de physique - « Le laser », expérience durant laquelle un laser vert très visible a traversé le ciel de la ville de Marseille, pendant qu’un atelier d’information et de sensibilisation accueillait le public sur le Vieux Port.
Mathématiques
22- Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, CNRS (Lyon) - « Images des Mathématiques », revue en ligne de présentation de la recherche mathématique au grand public
Divers
23- Département des écosystèmes profonds, IFREMER (Brest) - communication autour d’une campagne d’exploration des fonds marins au large du Mexique (pages web, blog)
24- Laboratoire de Physiologie, Muséum national d’histoire naturelle / CNRS (Laurent Coen) - « La métamorphose du têtard à la grenouille », spectacle ludique autour du rôle de l’hormone thyroïdienne
25- Muséum-Aquarium de Nancy - réalisation d’un DVD : « homme-femme : sortir des stéréotypes », en lien avec une exposition
26- Equipe Doris de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) - Projet Doris, site internet de présentation de la vie sub-aquatique
Voir les vidéos :
Prix "la science expliquée aux jeunes"
"Des hommes dans la guerre d'Algérie"
Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez
ed. Casterman, 2010
Prix "les scientifiques communiquent"
"Astro vers tous"
Dominique Proust – CNRS Observatoire de Paris-Meudon
Prix du livre "généraliste""Bâtir en terre, du grain de sable à l'architecture"
Romain Anger et Laetitia Fontaine
ed. Belin, 2009
Communiqué de presse 19/10/2010 :
"Création d'un prix Georges Charpak"