Accueil >  [ARCHIVES des communiqués et des discours, avant mai 2017 >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Appel à projets "Biotechnologies et bioressources"

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

L’appel à projets «Biotechnologies et bioressources», le quatrième de cette action (après ceux consacrés aux «Cohortes», aux «infrastructures nationales en biologie et santé» et aux «Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie»)  doit permettre, par l’utilisation de technologies haut débit, de réaliser des avancées significatives dans la sélection végétale mais aussi de valoriser la biomasse par des procédés innovants faisant appel à des microorganismes pour le développement de catalyseurs biologiques.

Communiqué - 1ère publication : 30.07.2010 - Mise à jour : 5.08.0011
Valérie Pécresse

La deuxième action du programme «Investissements d’avenir», d’un montant de 1,55 milliard d'euros, dont un tiers est consommable, est destinée à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

L’appel à projets «Biotechnologies et bioressources», le quatrième de cette action (après ceux consacrés aux «Cohortes», aux «infrastructures nationales en biologie et santé» et aux «Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie»)  doit permettre, par l’utilisation de technologies haut débit, de réaliser des avancées significatives dans la sélection végétale mais aussi de valoriser la biomasse par des procédés innovants faisant appel à des microorganismes pour le développement de catalyseurs biologiques. Des retombées sont attendues dans les domaines de l’agro-industrie (amélioration de la productivité, sécurité alimentaire...) et de l’environnement (qualité des sols et des eaux, utilisation de matières premières renouvelables...). Afin d’augmenter au mieux la compétitivité du secteur agro-industriel, les partenariats public-privé sont vivement encouragés.

Cette action se déroulera en 3 vagues successives, en 2010, 2011 et 2012. Les vagues suivantes pourront être ouvertes aux biotechnologies animales et aux biotechnologies pour la santé.

Les candidats disposent de 3 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence nationale de la recherche. Pour la première vague, les dossiers devront être soumis au plus tard le 29 octobre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux à l’automne et les décisions d’attribution par l’Etat interviendront fin 2010.

Voir la publication de l'appel à projets sur le site de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.)

1ère publication : 30.07.2010 - Mise à jour : 5.08.0011
Retour haut de page