Depuis 2007, les crédits de fonctionnement progressent de manière exceptionnelle.
Un effort d'investissement, hors Opération Campus et CPER, soutenu depuis 2007.
Une dotation en capital de 575 millions d'euros sera allouée au PRES Université de Lyon pour lui permettre de réaliser les investissements nécessaires pour faire un campus de niveau mondial.
La ministre a décidé en outre de lui attribuer 23,2 millions d'euros en 2011 pour entreprendre sans délai des opérations qui concourent à la qualité de vie des campus et accélèrent la mise en œuvre des contrats immobiliers : la rénovation de la résidence Puvis, la rénovation des équipements sportifs et la rénovation des salles de TP de la Halle Moteurs sur Lyon Tech La Doua, ainsi que la création d'une maison internationale des langues et des cultures à Charles Mérieux.
Cette opération permettra de rénover profondément le campus de la Doua ainsi que les implantations historiques sur les quais du Rhône et les bâtiments plus récents des écoles normales supérieures. Elle permettra également de construire sur le site du CHU de Lyon Sud des locaux d'enseignement et un centre de recherche sur la nutrition associant la recherche fondamentale, le traitement des pathologies et la formation en la matière.