Accueil >  Innovation >  Europe et Innovation

Europe et Innovation

L'innovation au coeur de la stratégie U.E. 2020

Chercheuse© Photothèque C.N.R.S./F. Jannin

En adoptant en 2000, la stratégie de Lisbonne, puis Europe 2020 en 2010, l'Union européenne s'est donné comme objectif de devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde. Pour traduire cette volonté politique forte, les financements européens se sont fortement accrus ces dernières années, et les pays de l'U.E. doivent d'ici 2020 investir 3% de leur P.I.B. dans la R&D.

Article - 1ère publication : 27.05.2011 - Mise à jour : 9.11.2020

La R&D et l'innovation sont au coeur des priorités de la stratégie U.E. 2020 car l'investissement dans la recherche et l'innovation constitue la meilleure réponse possible de long terme à la crise actuelle.

Dans cette perspective, "l'Union pour l'Innovation" proposée par la Commission européenne s'inscrit dans ce cadre et vise à renforcer le potentiel d'innovation de l'Union européenne en définissant une approche plus cohérente des politiques et programmes européens et nationaux en matière de recherche et d'innovation pour faire face à la faiblesse relative de l'innovation européenne.

Pour la période 2007-2013, l'Union européenne a dans une large mesure, créé des actions optimales pour encourager la croissance, l'innovation et la R&D notamment des PME dans le cadre de plusieurs dispositifs allant du 7e programme cadre recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.) vers le programme EUREKA en passant par le CIP, programme Innovation et Compétitivité ou encore les Fonds structurels.

Instruments européens au service de l'Innovation

Un certain nombre de dispositifs européens visent à développer les capacités de recherche et d'innovation des entreprises et notamment des P.M.E. :

EUROSTARS, dispositif de soutien aux P.M.E. innovantes

Lancé le 12 Septembre 2007, EUROSTARS est un programme de coopération associant EUREKA et l'Union Européenne.

Destiné à soutenir les P.M.E. à fort potentiel de croissance, Eurostars cible plus particulièrement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. (dont au moins 10% du chiffre d'affaires ou du personnel est consacré à la R&D). L'approche est bottum up, tous domaines technologiques confondus et les produits, procédés ou services développés clairement orientés marché.

33 pays membres de l'initiative EUREKA, ainsi que la Commission européenne, consacrent 65 millions d'euros par an au programme EUROSTARS. En France, un budget spécifique sous forme de subvention est réservé à Eurostars

Le leader du projet doit être une RetD Performing Sme. Le consortium doit être composé d'au moins deux partenaires implantés dans deux pays membres d'Eurostars.

Chaque partenaire des projets "lauréats" est financé par son financeur national, en France par OSEO, selon les taux suivants :

  • 40% des dépenses éligibles pour les RetD Performing Sme,
  • 30% des dépenses éligibles pour les entreprises jusqu'à 2000 personnes ,
  • 100% des coûts marginaux avec un plafond de 30% du coût complet pour les laboratoires et universités.

Les projets candidats à Eurostars sont mis en concurrence dans le cadre d'un concours et font l'objet d'une évaluation par 2 experts indépendants, puis d'une notation et d'un classement par un comité international.

 

En savoir plus sur Eurostars

1ère publication : 27.05.2011 - Mise à jour : 9.11.2020
Retour haut de page