P.M.E et Europe

Drapeau européen

Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, soutient la croissance d’entreprises innovantes. Il réserve 8,6 milliards d'euros pour les P.M.E. innovantes, les P.M.E. à fort potentiel de recherche, les start-up, les entreprises de taille intermédiaire (E.T.I).

Article - Publication : 12.02.2014

Les P.M.E. au cœur d’Horizon 2020

  • Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.
  • Soutenir les P.M.E.-P.M.I. et les entreprises de taille intermédiaire est d'une importance vitale pour la croissance européenne. C’est tout l’enjeu du programme Horizon 2020 qui favorise la participation des P.M.E. aux projets européens.
  • Horizon 2020 prévoit de réserver 20% son budget aux P.M.E. européennes, pour les projets des priorités "Défis sociétaux" et "Primauté industrielle". Ce budget en augmentation, ainsi que l’orientation accrue vers le soutien à l’innovation, font d’Horizon 2020 une opportunité importante qu’il faut saisir.
  • Les procédures sont simplifiées afin d’augmenter le nombre de P.M.E. participantes.
  • De nouvelles opportunités de financement sont proposées : instrument P.M.E. conçu comme un outil de croissance, projets collaboratifs, accès au financement à risques.

Les outils de soutien aux P.M.E. proposés dans le cadre du programme Horizon 2020

L’instrument P.M.E.

L'instrument P.M.E., nouveau dispositif européen finance des P.M.E. ayant un projet d’innovation à fort potentiel dans les thématiques prioritaires d’Horizon 2020. Une entreprise seule peut déposer un projet.

Les projets collaboratifs

Ces programmes vont permettre aux P.M.E. et E.T.I. de mener ou de participer à des projets collaboratifs de R.D.I  comportant une dimension européenne :

  • dans les technologies génériques et industrielles (TIC, nanotechnologies, biotechnologies...) ;
  • dans les défis sociétaux ;
  • certains programmes de travail, comme "Energie", prévoient des topics dédiés aux P.M.E.

Grâce aux projets collaboratifs, les P.M.E. peuvent accroître leurs efforts de recherche en développant des réseaux de coopération, acquérir d’autres savoir-faire technologiques et non technologiques, financer une partie de leur R&D et, pour certaines, approcher les grands groupes et ainsi faire connaître leurs compétences auprès d’acteurs clés de l’économie.

Le programme Eurostars 2

Le programme Eurostars 2  soutient les P.M.E. innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens. Il cible prioritairement des P.M.E. réalisant de forts investissements en R&D (R&D Performing SME), et doit réunir au moins 2 entités indépendantes de 2 pays membres d’Eurostars.

Fast track to innovation

Cette initiative pilote concerne des projets bottom-up. Objectifs : augmenter la participation de l'industrie, des PME et de ceux qui postulent pour la première fois pour du soutien dans Horizon 2020, et accélérer le développement de technologies vers des produits, procédés ou services innovants.
Les projets sont pilotés par des entreprises avec un maximum de 5 partenaires et un "Time-to-grant" inférieur à 6 mois.

Le volet financement à risques

Le soutien au financement à risques intervient tout au long du cycle de vie de l'innovation d'une P.M.E., depuis sa phase d'amorçage jusqu'à sa phase d'expansion.
2 programmes sont concernés : Horizon 2020 (financement de la R&I) et COSME (soutien aux P.M.E.) à travers des prêts et des garanties.

Les communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI/KIC)

Les CCI ou KIC (Knowledge and Innovation Communities) regroupent des universités, des organismes de recherche, des entreprises, des institutions financières, des collectivités régionales et locales. Financées par l'Institut européen d'innovation et de technologie (intégré à Horizon 2020), les KIC contribuent au développement de l’innovation.

3 KIC ont été lancées dans le domaine du changement climatique, de l’énergie et des TIC.

5 nouvelles KIC devraient être créées sur la période 2014-2020 :

  • Innovation pour la santé et le vieillissement actif
  • Matières premières
  • Alimentation du futur
  • Processus industriels à forte valeur ajoutée
  • Mobilité urbaine

Les actions Marie Sklodowska-Curie

Les actions Marie Sklodowska-Curie sont dédiées au développement des ressources humaines et à la valorisation des carrières des chercheurs du public et du privé, à travers la mobilité et la formation. Tous les domaines de la recherche et de l'innovation sont concernés.

Cette action d'échange de personnel de recherche et d'innovation favorise la collaboration européenne, internationale et public/privé.

Publication : 12.02.2014

Horizon 2020

Portail Horizon 2020

Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation.

Trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2014 pour une durée de 7 ans.

Consulter le portail Horizon 2020 (rubrique P.M.E.) 

Des financements sont apportés à des projets portés par une seule P.M.E. Ce qui se traduit, pour l’entreprise, par la mise en œuvre de projets plus stratégiques, un accès facilité au financement privé avec un accompagnement personnalisé (mentoring et coaching financé par la commission).

Fiche P.M.E./Europe

Fiche les P.M.E et l'Europe
Retour haut de page