Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Consolider le rôle des I.U.T. au sein des universités autonomes

[archive]
Étudiants en amphi© Université Aix-Marseille Méditerranée

Renforcer le dialogue de gestion entre universités, I.U.T. et représentants du monde économique permettra aux I.U.T. de valoriser leur rôle au sein des universités autonomes.

Communiqué - 1ère publication : 13.12.2011 - Mise à jour : 31.01.0012

Laurent Wauquiez annonce un renforcement du dialogue de gestion entre les Universités, les I.U.T. et les représentants du monde économique afin que les I.U.T. tirent le meilleur parti de l'autonomie.

Le Ministre rappelle que les I.U.T. sont des acteurs majeurs de la relation entre l'enseignement supérieur et les entreprises. Ils offrent des formations de grande qualité et des débouchés solides aux étudiants. La qualité du dialogue et la diffusion des meilleures pratiques entre les I.U.T. et leurs universités de rattachement sont essentielles pour que nos établissements, nos étudiants et nos entreprises puissent tirer le meilleur parti de l'enseignement universitaire technologique dans le cadre d'universités renforcées par leur passage à l'autonomie.

A la suite d'une rencontre avec les représentants des I.U.T., le Ministre a demandé aux recteurs de faire un état des lieux du dialogue de gestion entre les universités et leurs composantes... Il ressort de cet état des lieux que le dialogue de gestion est très satisfaisant dans la grande majorité des cas. Dans les académies où la mise en œuvre des textes en vigueur a pu soulever des difficultés, les recteurs ont immédiatement pris attache avec l'ensemble des établissements pour régulariser les situations correspondantes.

Le Ministre a demandé à l'Agence de mutualisation des universités (AMUE) de veiller au suivi des budgets propres intégrés dans son logiciel de gestion SIFAC afin de garantir un suivi des relations financières entre les établissements et leurs composantes.

Le Ministre a également proposé la création d'un conseil I.U.T.-universités comprenant des représentants de la C.P.U., de l'UNPIUT et de l'ADIUT, des représentants du MEDEF et de la C.G.P.M.E. qui sont les partenaires professionnels historiques des I.U.T. La C.P.U. partage cette ambition d'un dialogue élargi entre toutes les parties prenantes des I.U.T.

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche assurera, dans la durée, un suivi régulier de ces nouveaux outils.

1ère publication : 13.12.2011 - Mise à jour : 31.01.0012

Presse

Bénédicte Constans 

01 55 55 84 32

Retour haut de page