Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Renforcer la coopération entre les P.M.E. et la recherche publique

Lancement de l'opération"Ambassadeurs de l'innovation"
[archive]
Chercheuse© C.N.R.S.

L'opération "Ambassadeurs de l'innovation" permettra de mettre en relation P.M.E. et laboratoires de recherche publique en vue de les informer sur les outils mis en place par l'Etat en faveur de l'innovation.

Communiqué - 1ère publication : 16.12.2011 - Mise à jour : 17.01.2014
Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a annoncé le 15 décembre le lancement de l'opération "Ambassadeurs de l'innovation", qui prévoit que partout en France des professionnels démarchent les P.M.E. afin de les mettre en relation avec les laboratoires de recherche publique travaillant sur des thématiques communes et de les informer sur les outils mis en place par l'Etat en faveur de l'innovation.

Ce dispositif part du constat que nombre de petites et moyennes entreprises qui ont une activité de recherche et développement n'utilisent pas les outils que l'Etat met à leur disposition, et ne mènent pas de recherche partenariale avec les laboratoires publics de recherche faute d'une connaissance suffisante des compétences locales. Ce sont ainsi des dizaines de milliers d'entreprises qui n'ont pas de démarche d'innovation.

Les "ambassadeurs de l'innovation" seront dépêchés aux portes de ces entreprises afin de fédérer les acteurs autour d'une action prioritaire qui représente un levier important pour la compétitivité des P.M.E. françaises. C'est un dispositif qui permettra de gagner en efficacité sans peser sur les finances publiques.

Doté d'un guide, sorte de boîte à outils, ils auront la mission de promouvoir les avantages de la recherche partenariale et d'accompagner les chefs d'entreprises dans leurs démarches grâce aux outils mis en place par l'Etat : CIR, CIFRE, cartographie des compétences des laboratoires publics, nouveaux acteurs issus du programme investissements d'avenir, appels à projet partenariaux de l'A.N.R., instituts Carnot etc.

En raison de leur implantation territoriale, de la nature de leur mission et de leur appartenance au Réseaux de développement technologique (R.D.T.), le ministre a demandé à André Marcon, président de l'association française de chambres de commerce et d'industrie (A.F.C.C.I.) de participer à cette démarche proactive en lien avec les délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.).

Pour leur connaissance du terrain, les délégations régionales de la recherche et des technologies (D.R.R.T.), OSEO, mais aussi la C.G.P.M.E. et les fédérations industrielles, pourront intervenir pour identifier les entreprises et participer à l'élaboration d'un guide de l'innovation à destination des P.M.E. Parce que les situations sont extrêmement variées d'un territoire à l'autre, le Ministre a souhaité que ces "Ambassadeurs de l'innovation" soient déployés dans trois régions à titre expérimental : Nord-Pas-de-Calais, Auvergne et Rhône-Alpes.

Les premiers enseignements de l'expérimentation seront tirés à la fin du premier trimestre 2012.

1ère publication : 16.12.2011 - Mise à jour : 17.01.2014

Partenariats

Trouvez les partenaires publics et privés de vos projets de recherche :

Retour haut de page