Publié le 01.10.2012

Budget : le rôle de la direction des affaires financières (DAF)

La direction des affaires financières coordonne la préparation du budget de la mission interministérielle "enseignement scolaire" et de la mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur".

Graphique fond bleu flèche croissante
  • La direction des affaires financières assure le suivi et la coordination de l'exécution budgétaire.
  • Elle suit les dépenses salariales et le contrôle des plafonds d'emplois ministériels et de la masse salariale.
  • Elle conduit l'expertise technique et financière des projets statutaires et indemnitaires pour l'ensemble des personnels.
  • Elle analyse le coût des actions menées par le ministère et réalise des études financières.
  • Elle assure le suivi budgétaire, financier et comptable des établissements publics relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Elle coordonne l'élaboration des textes relatifs à l'organisation budgétaire, financière et comptable de ces établissements.
  • Elle est chargée du programme budgétaire relatif à l'enseignement privé du premier et du second degré arrêté dans les lois de finances et relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Voir aussi